En fin de matinée, ce 14 juillet 2021, environ 70 visiteurs étaient comptabilisés au nouveau complexe sportif et culturel Paslestra, à Chaumont, en Haute-Marne. Malgré une météo décourageante, les bassins extérieurs ont fait le plaisir des petits.
Masques sur le nez, Tristan et Marion découvrent Palestra. Le couple de trentenaires en vacances chez leurs parents à Chaumont, en Haute-Marne, s’offre le pass bien-être avec accès aux différents bassins, mais aussi au sauna, au jacuzzi et aux douches tropicales. De quoi décompresser en ce 14 juillet. "Le temps n’est pas fameux, et j’étais curieux de découvrir les lieux donc nous sommes venus aujourd’hui", explique le jeune homme.
Expatrié dans l’Hérault avec sa compagne, le Chaumontais d’origine connaissait ce projet : "J’ai le souvenir des terrains avant et je suis très surpris du résultat, c’est un très beau complexe. C’est agréable d’avoir ce type d’équipement à Chaumont ! Je suis content de tester."
"C’est un gros plus pour Chaumont"
Comme eux, près d’une centaine de Chaumontais ont décidé de faire honneur au nouveau complexe sportif et culturel, le jour de son ouverture officielle, malgré le mauvais temps. La pluie ne cesse de tomber depuis ce matin et le mercure n’a pas dépassé les 15 degrés. Le flux de visiteurs étant faible mais régulier, cela permet aux nageurs de profiter au maximum des espaces offerts à la natation.
"Nous attendons plus de monde à partir de la semaine prochaine avec la hausse des températures annoncée, explique une hôtesse. Même le bassin extérieur a attiré les enfants, ce matin, malgré le mauvais temps. Il faut dire qu’il est à 26 degrés, l’eau est bonne."
Thomas, un jeune papa, prend les renseignements pour inscrire son fils de bientôt 8 mois aux bébés nageurs. Dès septembre, tous les samedis matin, pendant dix semaines, il viendra avec son bébé équipé, pour lui apprendre à nager. Cette nouveauté à Chaumont, est ouverte aux enfants dès six mois, une fois les vaccins faits, avec pour seule obligation d’équiper le nourrisson d’une couche adaptée et d’un maillot par-dessus.
"C’est un gros plus pour Chaumont, cette fois, le complexe est en ville, c’est grand, c’est beau, ça donne envie d’y aller et on n’est pas obligés de faire des kilomètres pour en profiter", s’exclame Martine. Pour Hakim : "c’est pas mal, mais l’endroit où les accompagnants peuvent s’installer au niveau des bassins n’est pas assez grand." Globalement, l’endroit fait l’unanimité auprès des visiteurs de ce mercredi.
Pendant que les plus grands enchaînent les longueurs, certains petits pataugent sourire aux lèvres. Le flux de visiteurs étant faible mais régulier, cela permet aux nageurs de profiter au maximum des espaces offerts à la natation. "Nous attendons plus de monde à partir de la semaine prochaine avec la hausse des températures annoncée", confie une hôtesse. Rien n’est indiqué concernant le pass sanitaire : "Pour le moment, nous attendons d’avoir des éléments."