A Chaumont, des ateliers pour aider les femmes à lancer leur entreprise, comme ce lundi. Des patronnes qui ont le sourire, loin, bien loin des clichés.
Non, ce n'est pas compliqué de se lancer quand on est une femme. A Chaumont, des chefs d'entreprise se sont retrouvées ce lundi pour échanger.
Créer son cabinet d'étiopathie : une décision que Melissande Manzano a pris il y a trois ans. Un métier qu'elle exerce seule dans son cabinet. Selon elle, être une femme est loin d'être un problème pour créer son entreprise.
Se créer un réseau
Pour rencontrer des femmes comme elle… elle se rend dans des ateliers comme celui-ci, organisé par l'association "Créez comme Elles". Ce lundi, le sujet du colloque est le marketing digital. Plus que pour devenir spécialiste du sujet, c'est pour se tisser un réseau qu'elle y assiste.Femme et entrepreneure : c'est aussi le quotidien de Catherine Hudelet. Depuis quelques années, elle dirige un cabinet d'expert-comptable. Elle reconnait devoir parfois s'affirmer pour convaincre, mais selon elle ce n'est pas différent de sa vie de tous les jours.
Des femmes qui créent de plus en plus leur entreprise. Aujourd'hui, 40% des entreprises individuelles sont créés par des femmes, contre 38% en 2014.
► Retrouvez le reportage d'Alexandre Hébert et Antoine Laroche