Habituellement organisé en septembre, le Trail du Mont Chauve fait peau neuve à Chaumont, en Haute-Marne. Nouvelle date, nouveau parcours, il a été repensé post Covid.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Trail du Mont Chauve à Chaumont, en Haute-Marne, a été créé en 2017 par Richard Martin. Ancien footballeur, le haut-marnais d’origine avait commencé à prendre du poids après sa retraite à l’âge de 37 ans, il a alors commencé la course à pieds sur route avant de se tourner vers le Trail.

"La Haute-Marne est un territoire qui se prête à des courses comme celle-ci, nous avons des dénivelés, des bois, la nature est partout, mais aucune course comme le Trail n’était organisée à Chaumont, il y a cinq ans, il y a eu un boom autour de cette pratique, nous avons donc eu l’idée de créer le Trail du Mont Chauve, t", explique Richard Martin.


Avant d’ajouter : "Les deux premières années, nous avons accueilli plus de 600 personnes par événement, ce qui est énorme à l’échelle de la Haute-Marne. Ensuite, la Covid-19 s’est invitée à la course. Nous avons donc maintenu le Trail, mais le nombre de participants en tant que bénévoles ou sportifs a été fortement réduit, puisque nous étions 350 environ ces deux dernières années."

Habituellement organisé le dernier week-end de septembre, soit peu ou prou au même moment que la corrida du JHM ou de l’Urban Trail de Chaumont, il a été décidé cette année de déplacer la course au 1er mai, période où les animations manquent dans la ville préfecture. Et ce n’est pas le seul changement puisque le parcours devient plus technique.

J’ai donc décidé de proposer un dénivelé de 1000 mètres positif, pour le parcours des 23 km

Richard Martin-Organisateur du Trail du Mont Chauve


"Nous avons un territoire multiple où nous pouvons profiter de la nature pour corser un peu les choses. Le parcours des années précédentes manquait de dénivelé. J’ai donc décidé de proposer un dénivelé de 1000 mètres positif, pour le parcours des 23 km", détaille l’organisateur.

Le but de cette restructuration du Trail du Mont Chauve est d’attirer de nouveaux participants post Covid : "Les coureurs viennent de partout en France, ce sont des amoureux de la discipline. Nous essayons de faire grandir l’événement et de rendre le rendez-vous incontournable. C’est pour ça que j’ai invité également un influenceur sportif qui filme les courses auxquelles il participe de l’intérieur et les poste sur sa chaîne YouTube. Le bonus étant qu’il vient de la Meuse donc de pas très loin."



Parmi les participants, on compte évidemment une bonne partie de Haut-Marnais dont Grégory Lurquin qui s’est déjà inscrit pour le parcours des 23 km, le plus dur des trois parcours proposés au public. Le plus accessible étant la randonnée pédestre de 12 km.

Ancien champion de VTT, le Chaumontais de 38 ans participe à l’événement depuis trois ans. "J’ai arrêté le VTT, il y a huit ans et je me suis alors mis à la course sur route. Mais la nature me manquait, je me suis donc lancé il y a sept ans dans le Trail. Je préfère également la mentalité plus ouverte et solidaire des traileurs qui sont là pour leur propre performance. Ils se battent contre eux-mêmes et non contre les autres. Il y a un vrai soutien entre eux," détaille-t-il.

Et c’est justement ce que recherche Grégory Lurquin, la performance face à soi : "J’aime me confronter à la difficulté et me dépasser, c’est pour ça que j’ai aussi participé à l’Urban Trail de Chaumont qui dure 24 h, l’année dernière. Je n’ai malheureusement tenu que 11 h. Mon objectif cette année et de le terminer."

Le Chaumontais a deux grands objectifs de courses pour l’année 2022 : aller au bout de l’Urban Trail de Chaumont et l’Ultra Trail de l’Alpes d’Huez. Il ne se fixe pas d’objectifs de première place pour la course du Mont Chauve, son but étant de finir dans la première partie du classement.


"Ma préparation est simple, je fais attention à ce que je mange sans me priver d’une bière en terrasse par exemple et je me prépare physiquement. L’hiver, je fais trois mois de musculation et de renforcement pour éviter les blessures, puis je cours trois à cinq fois par semaines. Mais ce que je préfère, c’est participer à des courses sans objectif précis pour savoir où j’en suis physiquement, il n’y a rien de mieux que ce type d’exercice pour s’évaluer et savoir quoi améliorer. Les événements comme le Mont Chauve me permettent de voir comment mon corps se comporte sur un long effort, évaluer mon profil gastrique pour éviter les soucis sur les courses plus longues où mes objectifs sont clairement définis," raconte le sportif.

Actuellement, une centaine de personnes s’est inscrite sur Internet pour participer aux différentes courses du premier mai. Souvent, les inscriptions se finalisent le jour même sur place, cependant la direction de course encourage les futurs participants à prendre leur place avant sur leur site afin de pouvoir organiser les ravitaillements et les remises de lots en conséquence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information