Ce samedi 16 octobre 2021, le Petit Écolo' langrois, va ouvrir ses portes à Chaumont également. Un défi pour le jeune propriétaire de ces boutiques zéro déchet.
Maxime Lauvergeon ne savait pas ce qui l’attendait lorsqu’il a ouvert les portes de sa première boutique zéro déchets à Langres, Le Petit Écolo' en Haute-Marne en février 2020. Comme tout le monde, le jeune homme de 25 ans à l’époque, a vu son activité s’arrêter après son lancement durant le premier confinement dû à la Covid-19. Mais dès la reprise, la boutique a trouvé son public.
"La crise sanitaire et le confinement qui en avait découlé avaient fait réellement réfléchir les Langrois. Beaucoup sont venus à la boutique dans l’idée de mieux consommer pour préserver notre planète. Mais il n’y a pas eu de réel effet dans les mois qui ont suivi en revanche. J’ai commencé à voir une clientèle régulière et fidèle se dessiner. Quand l’opportunité s’est présenté à Chaumont d’ouvrir une nouvelle boutique zéro déchet, je l’ai donc saisie", confie Maxime Lauvergeon.
Les Chaumontais connaissent bien l’endroit, rue Trefousse. Autrefois Baz'art, un magasin de fournitures pour activité manuelle, le Petit Écolo' proposera dès ce samedi, les mêmes produits qu’ à sa boutique de Langres. Soit : des accessoires zéro déchets pour la vie quotidienne, des savons solides, des poudres nécessaires à la fabrication de produits ménagers maisons, mais aussi de la nourriture choisie selon les principes du propriétaire des lieux : "des produits vegans et locaux."
"Les produits proposés seront les mêmes au départ. Je m’adapterai par la suite à la demande du public chaumontais. C’est une ville administrative où les clients n’ont pas nécessairement le même rythme de vie qu’à Langres, ni les mêmes priorités d’achats. Cela dit, une partie de ma clientèle langroise venait de Chaumont", explique-t-il.
Laisser mes clients faire une heure de route pour venir acheter du zéro déchets ne faisait pas sens !
C’est aussi pour ça qu'il a décidé d'ouvrir à Chaumont : "Je me disais qu’avec ma démarche écologique et locale, cela n'avait pas de sens de laisser mes clients faire une heure de route pour venir acheter du zéro déchet. J’ai donc voulu ouvrir cette seconde boutique pour ces raisons !"
La réputation du Petit Écolo' n’est plus à faire à Langres. Au début, il était confronté aux critiques et Maxime Lauvergeon l’entendait souvent dans sa boutique : "c’est rétrograde, on voyage dans le temps en sens inverse, ce n’est pas pratique !" Des réflexions qu’il n’entend plus aujourd’hui dans ses rayons où : "même les curieux comprennent la démarche et se montre de plus en plus sensibles à la cause écologique."
La nouvelle boutique ouvre donc ses portes ce samedi, mais ce n’est pas pour autant que celle de Langres fermera ses portes : "elle reste mon premier bébé !"