INSOLITE. Bientôt une bande-dessinée sur l'histoire de la Haute-Marne

D'ici le mois de septembre, une bande-dessinée consacrée à l'histoire de la Haute-Marne devrait sortir en librairie. La pastille J'peux pas j'ai culture de France 3 Champagne-Ardenne a rencontré le trio qui veut donner naissance à cet ouvrage sans précédent : il devrait sortir d'ici le mois de septembre.

La Haute-Marne est une terre d'histoire. Et c'est en partant de ce postulat qu'à l'Atelier de Triple Point, on a décidé de créer un ouvrage disponible d'ici septembre (voir en ligne) pour mettre à la disposition du grand public les 1.001 anecdotes historiques liées à ce département qui gagne à être connu.

Roxanne est une adolescente. Cette rouquine de 15 ans va être l'héroïne de cette bande-dessinée. Sa conceptrice, Celine Barria (sans accent, attention), nous livre le synopsis. "Son grand-père lui a laissé une lettre, qui l'incite à découvrir quelque chose, mais elle ne sait pas exactement quoi."

Cette localisation mystérieuse, renseignée par coordonnées GPS, mène à "une sorte de chambre des merveilles. Où se trouvent plein d'objets qui racontent l'histoire de la Haute-Marne."

Un exemple d'objet : une possession du Général de Gaulle. Car c'est en son domaine de la Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises, que l'illustre homme d'État avait établi son foyer. C'est aussi là qu'il est mort d'une rupture d'anévrisme en 1970, l'année suivant sa démission de la présidence de la République française.

L'histoire autrement

Aurélien Boileau, le co-scénariste, évoque la difficulté de faire original. "L'histoire est déjà présente dans plein de livres. Ça, on ne l'invente pas. On a trouvé un axe sur lequel on peut faire découvrir cette histoire par les objets. On a pris le parti de se dire que c'était plus facile pour un collégien de 12 à 14 ans de prendre un objet qui lui parle, car ça peut lui rappeler son quotidien. Et de là, on peut dérouler l'histoire." (voir le département sur la carte ci-dessous) 

De nombreux ouvrages ont servi de référence et d'inspiration à cette bande-dessinée. Notamment la série de livres illustrés proposée par les frères Claude et Roger Petitpierre, une collection particulièrement riche.

Toma Bletner, l'autre co-scénariste, présente un pan d'histoire particulièrement étoffée (10.000 ans tout de même). "On se rend compte via ces ouvrages, via notre bande-dessinée, que c'est un département qui est bien plus complexe, bien plus intéressant qu'il n'y paraît. On peut comprendre l'histoire du royaume du France, ou l'histoire de la guerre, ou encore celle de plein d'époques, à travers ce territoire." 

Ce ne sera pas la première bande-dessinée à mettre la Haute-Marne à l'honneur. Sylvain Aimès l'a déjà fait, dans une veine un peu plus policière.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité