Pédaler et récolter pour Octobre rose. C’est le mot d’ordre cette semaine chez les sapeurs-pompiers de Haute-Marne et les cyclistes de l’association de soutien aux opérés du sein. Au total, ce sont 813 km et plus de 180 communes traversées pour sensibiliser au cancer du sein et recueillir les dons des Hauts-Marnais.
Top départ à 8 heures piles ce vendredi 11 octobre devant la caserne des sapeurs-pompiers de Bourdon-sur-Rognon direction Chevillon en Haute-Marne. Ils sont une dizaine à enfourcher leur vélo pour arpenter la Haute-Marne sous toutes ces coutures, dans le cadre de l'opération Octobre Rose.
Le principe est simple ; des petites boîtes à dons ont été déposées dans chaque village traversé par le "tour cyclo", afin de récolter le plus d’argent possible pour l’association des opérés du sein. La commune de Bourdon-sur-Rognon a même cassé la tirelire cette année, ce sont 1 093 euros qui ont été récoltés pour un village de 296 habitants.
"C’est le vélo qui m’a fait sortir la tête de l’eau, j’avais besoin de me faire du mal, je voulais être K.O pour ne penser à rien"
Anita Andriot, cycliste
Avant d’être un défi sportif, c’est avant tout une aventure humaine pour Anita Andriot. Pas de casque rouge sur la tête, mais vêtue d’un beau gilet rose, elle participe pour la 2ᵉ année au cyclo-tour. Parmi les cyclistes, tous sont concernés par le cancer du sein. Pour Anita, c'est une amie, décédée à l’âge de 57 ans. "C’est ma meilleure amie qui m’a introduit au vélo, dès que je fais du sport je pense à elle."
Même source d’inspiration pour Nathalie Ragot qui a posé une semaine de vacances pour accompagner les pompiers. Son mari, lui, est parti en six mois d’un cancer foudroyant. À peine évoque-t-on la maladie qu’elle est prise d’émotion… Le vélo, encore une fois, permet d’avancer : "C’est le vélo qui m’a fait sortir la tête de l’eau, j’avais besoin de me faire du mal, je voulais être K.O pour ne penser à rien." "Maintenant il faut continuer, on s’est engagé, quand je vois comment on est accueillie par chaque commune, ça me fait pleurer."
"Tout le monde est concerné, chacun dans sa famille connaît une personne qui souffre d’un cancer du sein."
Gilles Berthet, maire
Nuit chez l’habitant, café à la caserne puis soirée sur le thème de Johnny Hallyday, ce soir à Bourdon-sur-Rognon, on peut dire que c’était le feu. Pour le maire, Gilles Berthet c’est aussi l’esprit de convivialité et de rencontre qui prime sur cet évènement.
Face au manque de médecins en ruralité, des actions de prévention ont été menées afin d’apprendre aux femmes, comme aux hommes, l’autopalpation, une aubaine pour le maire. "Tout le monde est concerné, chacun dans sa famille connaît une personne qui souffre d’un cancer du sein, ce genre d’action ça touche bien plus les habitants de ma commune qu’une opération nationale comme le Téléthon."
Si en 2023, ce sont 12 000 euros qui ont été collectés sur tout le département de Haute-Marne, les organisateurs espèrent rassembler bien plus en 2024. Stephane Vieville et Delphine Rosette, le couple de pompiers à l’initiative de cette action ont un programme d’octobre bien chargé.
Entre une randonnée rose, un 24 heures de course à pied et un 26 heures de natation, c’est à se demander s’ils ont encore le temps de faire du vélo. L’année dernière, ils ont réussi à donner plus de 83 000 euros de dons à la ligue contre le cancer du sein grâce à leurs différentes actions. Rien ne semble arrêter nos cyclistes, ni leur "cardio" ni leur ambition au profit des 900 000 personnes atteintes chaque année d’un cancer du sein.