Les premières neiges sont tombées sur les Ardennes et à Chaumont, les 29 et 30 novembre. De son côté, la Ville de Reims se prépare à accueillir les flocons : la Marne devrait voir les premières chutes tomber dans la journée.
Il neige sur la Champagne-Ardenne, ce 30 novembre. Les premiers flocons tombent depuis la veille au nord de Charleville-Mézières, et sont aussi apparus au sud à Chaumont (Haute-Marne, voir photo) et Romilly (Aube, voir ci-dessous)
Selon Météo France, la neige devrait tomber dans la journée dans le département de la Marne. Reims se prépare : le stock de sel de la Ville a été réapprovisionné. Près de 600 kilos de sel et sept saleuses de différentes capacités ont été préparés en prévention des premiers flocons ou du verglas sur la voirie.
Anticiper ses déplacements, saler son trottoir
"Sur l'ensemble de la ville, on met à disposition des riverains 200 bacs à sel dans tous les quartiers, afin qu'ils puissent saler leurs trottoirs. On n'est pas obligé de mettre des quantités astronomiques : 5 à 20 grammes suffisent pour un mètre carré," souligne Romain Piatkowski, chef de service direction de la voirie de Reims.
280 agents sont déjà mobilisés, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. La municipalité compte également sur la prudence et la bonne conduite des habitants. "Il faut anticiper ses déplacements [la veille] si la météo prévoit de la neige ou du verglas pour le lendemain. La Ville de Reims a aussi distribué une plaquette rappellant les bonnes conduites en cas de neige : les riverains sont par exemple obligés de dégeler les trottoirs devant chez eux," poursuit Romain Piatkowski.
Ce dispositif de viabilité hivernale censé assurer le maintien de la circulation dans la ville sera mis en place jusqu'au 28 février 2018.
►Voir notre reportage à Reims (Marne)