Résultats législatives 2022 en Haute-Marne : Christophe Bentz (RN) élu, Bérangère Abba (Ensemble - Horizons) battue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye

Christophe Bentz a remporté le second tour des élections législatives face à la représentante de la majorité présidentielle Bérangère Abba, ancienne secrétaire d'État. La Haute-Marne n'avait jamais élu de député Rassemblement national.

Le Rassemblement national s'impose. Christophe Bentz a remporté le second tour des législatives 2022 dans la première circonscription de la Haute-Marne ce dimanche 19 juin. Il a obtenu 51,3 % des voix, contre 48,8 % pour la députée sortante (Ensemble - Horizons) Bérangère Abba. Dans l'autre circonscription du département, c'est également le RN qui s'impose.

Au premier tour de scrutin, Christophe Bentz (Rassemblement national) était en tête avec 27,3 % des suffrages exprimés. Bérangère Abba était arrivée en deuxième position, avec 21,1  % des voix. En troisième position, on retrouvait la candidate de la NUPES, Michèle Leclerc (16,2 %).

"Il y avait une attente, il y avait beaucoup d'espoir, beaucoup d'inquiétudes aussi que j'ai su - je crois - écouter sur le terrain", a indiqué Christophe Bentz sur France 3 Champagne-Ardenne après l'annonce des résultats. "J'ai écouté beaucoup d'habitants. Trois sujets principaux sont revenus dans beaucoup de bouches. Le premier - et de très loin - c'est le sujet de la santé. Le désert médical en Haute-Marne est un sujet gravissime et urgent […] Le deuxième, c'est le pouvoir d'achat. Beaucoup de Haut-Marnais ont beaucoup de mal à boucler les fins de mois. Le troisième sujet sera probablement la question des retraites et des petites retraites."

Conseiller municipal d'opposition à Saint-Germain-en-Laye, Christophe Bentz, 34 ans, est co-fondateur avec Marion Maréchal de l'Institut privé de sciences politiques (Issep) de Lyon. 

L'ancienne secrétaire d'État battue

Bérangère Abba était la députée de la circonscription depuis 2017, élue avec la vague En Marche. Elle avait remporté le scrutin dans la première circonscription de la Haute-Marne au second tour avec 53,4 % des suffrages exprimés, contre 46,6 % pour son adversaire Adrien Guené, candidat du parti Les Républicains.

Arrivée en politique en 2014, comme conseillère municipale à Chaumont, elle a obtenu l'investiture de la République en Marche en 2017. En 2019, elle est nommée déléguée nationale à la transition écologique du parti. Un an plus tard, elle entre au gouvernement comme secrétaire d'État en charge de la biodiversité. Une fonction qu'elle conservera jusqu'à la fin du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. 

"C'est une tristesse pour la Haute-Marne. Je pense que nous vivons des heures sombres", a confié Bérangère Abba sur notre antenne après l'annonce de sa défaite. "Nous avons cette contestation, ce rejet des politiques publiques, sans doute de la politique en général, qui fait ce résultat aujourd'hui. C'est une grande tristesse parce que je ne crois pas que ce vote contestataire résoudra les difficultés et les défis auxquels la Haute-Marne fait face."

La première circonscription de la Haute-Marne a longtemps été incarnée par Luc Chatel, figure reconnue de l'UMP puis des Républicains. L'homme a été plusieurs fois ministre lors de la présidence de Nicolas Sarkozy.