Législatives 2022 en Haute-Marne : Laurence Robert-Dehault (RN) s'impose, François Cornut-Gentille (LR) battu

La candidate du Rassemblement national Laurence Robert-Dehault a remporté ce dimanche 19 juin le second tour des élections législatives 2022 dans la deuxième circonscription de la Haute-Marne. Elle met ainsi un terme à la carrière de député de François Cornut-Gentille (Les Républicains) élu depuis 1993.

Le député de la deuxième circonscription de la Haute-Marne va changer après presque trente ans de stabilité. Laurence Robert-Dehault, candidate du Rassemblement national, s'est imposée ce dimanche 19 juin 2022 au second tour des élections législatives.

Elle a obtenu 51,7 % des voix, contre 48,3 % pour le député sortant Les Républicains François Cornut-Gentille. L'homme de 64 ans siégeait sans discontinuer depuis 1993. C'est la première fois que le Rassemblement national obtient un député en Haute-Marne. Dans l'autre circonscription du département, c'est aussi le RN qui s'impose.

Le premier tour des législatives 2022 a pu servir d'avertissement pour le député sortant. Lui qui était arrivé toujours en tête du premier tour des législatives depuis 1993 avait dû laisser la première place à la candidate RN. Laurence Robert-Dehault l'avait même largement devancé, obtenant 39,6 % des voix, contre 27,9 % pour François Cornut-Gentille. La candidate de la NUPES, Ingrid Viot, était troisième avec 12,5 %.

"Mon émotion est grande"

Laurence Robert-Dehault, 58 ans, est hypnothérapeute de profession. La native de Saint-Dizier siège également au conseil départemental de la Haute-Marne depuis 2015. Elle s'est imposée en 2021 avec son binôme Michel Karakula de 4 voix tout juste dans le canton de Saint-Dizier-1 face à un binôme Les Républicains. C'était le seul canton remporté par le RN dans le département lors de ces élections. Sa victoire aux législatives 2022 est bien plus conséquente. Elle devance le député sortant de 914 voix.



"Mon émotion est grande, d'abord en voyant le nombre de députés qu'obtient le Rassemblement national au niveau national. Mon émotion est encore plus grande du fait de ma victoire", a commenté Laurence Robert-Dehault sur l'antenne de France 3 Champagne-Ardenne après l'annonce des résultats.

"Cette élection, pour moi, c'est vraiment quelque chose d'unique parce qu'on nous a souvent dit que l'on ne saurait pas faire. Or les mairies Rassemblement national sont très bien tenues, les maires sont réélus et moi, je veux montrer que, sur ma circonscription, je suis capable aussi de faire ce qu'il faut pour que les gens s'intéressent à ce que c'est qu'un député", a-t-elle ajouté. "Mon programme, c'est d'aller voir les élus et les habitants, les maires et justement de voir tout ce qu'il y a à faire, toutes leurs problématiques. Aujourd'hui, ils ne sont pas écoutés donc on ne peut pas trouver de solutions à leurs problèmes."

Victoire nette de LR face au FN en 2017

Aux législatives 2017, François Cornut-Gentille affrontait déjà le RN, qui s'appelait alors le Front national. Au premier tour il était en tête avec 33,8 %, contre 29,1 % pour Frédéric Fabre du FN. Au second tour, l'élu Les Républicains s'était imposé avec 61,8 % des voix, contre 38,2 % pour Frédéric Fabre.

Lors de la présidentielle 2022, Marine Le Pen était arrivée très largement en tête au premier comme au second tour dans la circonscription. La  figure du Rassemblement national doublait le score d'Emmanuel Macron au premier tour de scrutin (41,7 contre 21,3). Au second tour, elle pouvait compter sur 61,8 % des voix, contre 38,2 % pour le candidat de La République en Marche.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité