• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Chloé Pautrat remporte la finale nationale du concours “Tous en Cuisine” avec l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse

Chloté Pautrat et Christophe Saintagne au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris - Finale régionale Ile de France – Nord Est le 2 octobre 2012. / © Concours Tous en Cuisine via Facebook
Chloté Pautrat et Christophe Saintagne au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris - Finale régionale Ile de France – Nord Est le 2 octobre 2012. / © Concours Tous en Cuisine via Facebook

Jeudi 22 novembre, cette haut-marnaise a remporté la finale face à quatre autres candidats. Cette finale se déroulait dans les locaux de l'école de cuisine Alain Ducasse.

Par Lionel Gonzalez


Mardi 2 octobre, Chloé Pautrat avait déjà remporté la finale régionale IDF Grand-Est 

Le déroulé de la journée du 2 octobre dernier :

Le chef du restaurant, Christophe Saintagne, a dévoilé le thème de l’épreuve mystère lors de l’entrée en cuisine des candidats : lapin entier non désossé, pommes de terre et carottes.
A partir de ce panier, les candidats ont dû réaliser un plat et dresser 3 assiettes à présenter au jury dans un temps limité de 2h.

C’est Chloé Pautrat, la candidate du Journal de la Haute-Marne, sélectionnée lors de l’épreuve locale du concours Tous en Cuisine à l’Hostellerie La Montagne (Colombey Les Deux Eglises - Champagne-Ardenne) au mois de juin dernier, qui a remporté l’épreuve en faisant l’unanimité du jury. 

Le jury était composé de Christophe Saintagne, Denis Courtiade (Directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée), Thierry Hernandez (Directeur du bar du Plaza Athénée), Valérie Viallet-Faust (Journaliste gastronomique TV Magazine), Amandine Chaignot (Chef de cuisine du Raphaël), Cédric Casanova (Producteur d'huile d'olive – La Tête dans les Olives).


Pour la finale

Les 5 finalistes devaient réaliser en 2 heures un dos de saumon poêlé, légumes blancs, sauce béarnaise en respectant scrupuleusement la recette imposée par les Chefs de l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse. Afin de leur permettre de s’entrainer, le sujet de l’épreuve avait été adressé au candidat une semaine à l’avance.
Le jour de l’épreuve, une difficulté supplémentaire a été ajoutée : Alain Ducasse a ainsi annoncé aux candidats qu’ils devaient également réaliser une tarte aux pommes en leur accordant 30 minutes supplémentaires sur le timing initial.
Tels de vrais chefs, les finalistes ont dû, au dernier moment, réorganiser leur temps de travail afin de proposer au jury en 2h30 un plat et un dessert.

Dos de saumon poêlé, légumes blancs, sauce béarnaise - Plat présenté par Chloé Pautrat. / © Tous en cuisine
Dos de saumon poêlé, légumes blancs, sauce béarnaise - Plat présenté par Chloé Pautrat. / © Tous en cuisine

 

Tarte aux pommes - Plat présenté par Chloé Pautrat / © Tous en cuisine
Tarte aux pommes - Plat présenté par Chloé Pautrat / © Tous en cuisine

 

Un jury d’exception pour une épreuve de haut vol

Les cinq derniers candidats encore en lice ont été départagés par un jury d’exception présidé par Alain Ducasse et composé de : François Adamski (Chef du restaurant Le Gabriel), Maurice Beaudoin (journaliste gastronomique), Cendrine Dominguez (Présentatrice télé « Teva Déco » sur Teva), Laurence Ferrari (Présentatrice télé « Le Grand 8 » sur D8), Christophe Michalak (Chef Pâtissier du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée), Jean-Louis Nomicos (Chef du restaurant Les Tablettes de Jean Louis Nomicos), Jean-Pierre Pernaut (Présentateur télé « JT de 13h » sur TF1) et David Rathgeber (Chef du restaurant L’Assiette).

La grande gagnante 2012 remporte près de 25 000 € de cadeaux parmi lesquels une cuisine entièrement équipée offerte par Perene d’une valeur de 20.000 €, une soirée à l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse pour 10 personnes, un coffret de voyage « 10 ans Châteaux & Hôtels Collection ». De nombreux lots sont prévus pour tous les finalistes.

Qui est Chloé Pautrat ?

Chloté Pautrat - Finaliste régionale IDF / Nord-Est du concours Tous au Cuisine avec l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse. / © Chloé est originaire de Verbiesles. Elle est enseignante en Arts Appliqués. Elle a 31 ans.

Chloé adore se lancer des défis !
Eliminée lors des finales régionales l’an passé, elle souhaite cette fois atteindre la finale et pouvoir rencontrer Alain Ducasse…


En savoir plus...

Sur la page Facebook de "Tous en Cuisine"
Sur le site officiel de l'opération

 

Tous en cuisine - Les candidats et le jury / © Tous en cuisine

 

A propos de Tous en Cuisine

Depuis le début du concours « Tous en Cuisine avec l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse » en juin dernier, 150 participants sélectionnés parmi des milliers de cuisiniers amateurs se sont affrontés dans les prestigieux établissements Châteaux & Hôtels Collection, avec la collaboration d’une vingtaine de journaux de presse quotidienne régionale partenaires de TV magazine. Au total 25 candidats se sont qualifiés pour participer aux finales régionales en s’imposant lors des épreuves locales de ce formidable tour de France de la cuisine.

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus