Emeutes : " il faut sanctionner et responsabiliser les parents" pour le président du Conseil départemental de Haute-Marne

Quelques heures après les émeutes urbaines, le président (LR) du Conseil départemental de Haute-Marne a réagi chez nos confrères de Europe 1. Extraits.

Il n'est pas le premier élu à réagir aux lendemains des émeutes urbaines et prendre partie pour des mesures gouvernementales qui autoriseraient des sanctions envers les familles des délinquants interpellés ces jours derniers. Nicolas Lacroix, président LR du Conseil départemental, est intervenu sur l'antenne de nos confrères de Europe 1 ce mardi 4 juillet. 

RSA, cantine, logement...

"Aujourd'hui, les départements et collectvités peuvent verser un certain nombre d'allocations, je pense au RSA, mais aussi des aides aux familles à la cantine, des aides au logement avec le fond de solidarité au logement. Aujourd'hui, on peut verser, on peut attribuer. Ce que je souhaite c'est que le gouvernement par le biais d'une loi nous autorise à surspendre voire à supprimer un certain nombre d'allocations je pense bien sûr au RSA" a déclaré l'élu haut-marnais dans Europe Midi.

"Sanctionner les parents qui n'arriveraient pas à stopper leurs enfants"

Nicolas Lacroix, président (LR) du Conseil départemental de Haute-Marne

"On a tous été choqués par ces mineurs" poursuit-il, "aujourd'hui, il faut sanctionner et responsabiliser les parents. On a besoin des parents dans cette situation de crise et donc il faut passer par la sanction. je propose donc au cas par cas, parce qu'on connait bien les familles qu'on accompagne, on a nos travailleurs sociaux qui les connaissent parfaitement bien, et on est capable d'agir avec justesse pour sanctionner les parents qui n'arriveraient pas à stopper leurs enfants"

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité