La grippe aviaire est de retour au lac du Der. Les services vétérinaires ont confirmé plusieurs cas de contamination d’oiseaux sauvages. Les préfectures de la Marne et de la Haute-Marne ont donc instauré une zone de contrôle temporaire pour ralentir la propagation. Promeneurs et éleveurs sont soumis à des restrictions.
La grippe aviaire est de retour au lac du Der, installé à cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne. Une mouette rieuse contaminée a été retrouvée jeudi 25 mai 2023 au niveau de la station nautique du port de Giffaumont.
Depuis, de nombreuses sternes pierregarin, ces hirondelles de mer au bec rouge, ont été découvertes sans vie au sud-ouest du lac sur des radeaux installés en pleine eau pour favoriser leur nidification.
"La semaine dernière, on a collecté 58 sternes pierregarin. On y est retourné hier, où on a collecté 12 animaux morts sur les radeaux", explique ce mercredi 31 mai Yves Maupoix, agent de gestion d’espaces naturels à l'Office français de la biodiversité (OFB).
L'agent craint que l'épidemie ait raison de la colonie de sternes installée sur le lac et composée de plus d'une centaine d'oiseaux.
Pour éviter la propagation du virus, une zone de contrôle temporaire a été instaurée dans un rayon de cinq kilomètres autour des cas découverts. Les promeneurs ont interdiction de s’approcher des zones fréquentées par les oiseaux. Il ne faut pas non plus ramasser les oiseaux pour éviter de participer à la contamination.
Les volailles doivent rester à l'intérieur
Un arrêté préfectoral récapitule les mesures qui s'appliquent. Pour les éleveurs situés dans la zone, la règle est radicale. Ils ont interdiction de faire entrer ou sortir les volailles des bâtiments. Émilien Bernard, gérant de la ferme du Bocage à Rives-Dervoises, attendait 150 canards. Mais il ne pourra pas se faire livrer.
"Je n'ai plus de canards depuis le début de l'année. Je n'ai quasiment pas réussi à récupérer un cheptel pour remettre en place la production, explique Émilien Bernard. Quand on est sur des zones de surveillance particulière, comme actuellement au lac du Der, plus personne ne doit arriver sur la ferme, plus aucun mouvement d'animaux, c'est vraiment là que tout s'arrête", ajoute-t-il.
Dans le secteur du Der, aucun élevage n’a jamais été touché par un cas de grippe aviaire. Seuls des oiseaux sauvages ont été contaminés. La zone de contrôle temporaire restera en vigueur au moins jusqu’au 15 juin.