L'annonce est un choc pour les amoureux de la photo. Le festival international de la photo animalière de Montier-en-Der (Haute-Marne) est annulé. La faute au covid et à ses conséquences. Les organisateurs donnent rendez-vous en 2021.
Un de plus... La liste des annulations est interminable en 2020. Celle du festival photo international de Montier-en-Der (voir sur la carte ci-dessous) est un choc à plusieurs titres. Il était très attendu et personne ne voulait croire à son annulation. Il restait un espoir pour les passionnés, qui viennent du monde entier, pour admirer les clichés des meilleurs photographes nature de la planète. Ce ne sera pas possible en 2020. L'Afpan, association organisatrice du Festival Photo Montier, a pris cette décision ce mardi 15 septembre. "Le conseil d’administration a pris cette décision, suite au covid et ses conséquences. Nous travaillons avec de nombreux bénévoles, souvent des personnes à risques. Notre modèle économique est fragile, les mesures de lutte contre le covid légitimement demandées sont importantes. La situation économique est incertaine, et on ne sait pas l’évolution de la pandémie". Trop d'incertitudes ont conduit à un report.
L'association qui organise ce festival l'a annoncé ce mardi 15 septembre sur sa page Facebook : "La situation sanitaire actuelle nécessitait des adaptations importantes et indispensables pour la tenue de la 24e édition du Festival Photo Montier (Festival international de la Photo Animalière et de Nature). De même que le contexte très incertain d’ici le 19 novembre. Ce qui ne permettra pas au festival de se dérouler selon nos valeurs de rencontres et de partage, de convivialité, d’échanges et de débats."
44.000 visiteurs en 4 jours
Ce festival se déroule dans le village de Montier-en-Der depuis près d'un quart de siècle. Il attire 44.000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité. "Montier est un rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !", précisent les organisateurs. "C’est aussi un lieu de rencontre entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels." Avec 40 heures de conférences, un espace « tables rondes », 100 forums sur la connaissance naturaliste et la technique photo; le festival favorise les débats et les échanges, pour tous les publics, sur les grandes questions environnementales."C’est donc le cœur lourd et après de longues semaines de réflexion et d’analyse des différents scénarios autour des possibilités de maintenir notre événement dans de bonnes conditions d’accueil, que le conseil d’administration a pris la décision de reporter la 24e édition aux 18, 19, 20 et 21 novembre 2021."
Sur Instagram (voir ci-dessous), le programme de la 24e édition était mis en évidence. Il était alléchant.
"C’est évidemment une décision difficile mais sage, car en l’état actuel de la situation, la priorité est de penser à la pérennité du festival pour les années à venir et préserver la structure bénévoles-permanents et le modèle économique du festival qui ont fait leurs preuves.
Nous souhaitons remercier les bénévoles et l’équipe de salariés qui ont donné tant jusqu’alors pour réaliser la programmation et l’édition de cette année.
Nous remercions, bien évidemment, nos financeurs pour leur soutien et leur compréhension, nos partenaires, nos exposants, les photographes, les associations, les sponsors, les partenaires locaux, les médias qui nous accompagnent chaque année.
Le conseil d’administration, l’équipe salariée et les bénévoles sont plus que jamais motivés et animés par la photo nature et nous vous donnons, d’ores et déjà, rendez-vous pour un Festival Photo Montier 2021 à la hauteur de vos attentes, dans de bonnes conditions et dans le partage. Rendez-vous du 18 au 21 novembre 2021."