A Châteauvillain, en Haute-Marne, la boulangerie Pelletier cache des fèves personnalisées dans ses galettes. Cette année, ce sont les associations de la commune qui sont à l’honneur.
C’est devenu une tradition pour Nicolas et Angélique Pelletier. Depuis 3 ans, les gérants de la boulangerie de Châteauvillain, à 20km de Chaumont, imaginent des fèves uniques pour mettre en valeur leur commune de 1500 habitants.
« On en avait marre des séries de fèves classiques qui reviennent tous les ans, raconte Nicolas Pelletier. Les fèves Disney ou Astérix, fabriquées en Asie comme 95% des fèves du marché, on n’en voulait plus. Puis on a entendu parler d’une entreprise à Grenoble, Panessiel, spécialisée dans la fabrication de fèves personnalisées. Et on s’est dit : pourquoi ne pas mettre Châteauvillain à l’honneur?»
Bâtiments, dessins d’enfants et associations
Dès l’épiphanie 2021, Angélique et Nicolas Pelletier imaginent une série de 10 fèves avec les bâtiments anciens de Châteauvillain : « Les fèves avaient une forme de carte postale, explique le boulanger. Tout de suite, ça a cartonné. Même si le coût des fèves est un peu supérieur, ça vaut le coup. Les clients étaient fiers de reconnaître leur village. Même la mairie nous a félicités pour l’initiative. Et puis sur les réseaux sociaux, ça a très bien marché aussi.»
L’année suivante, ce sont les enfants de la commune qui mettent la main à la pâte : « On a organisé un jeu concours, raconte Nicolas Pelletier. Les enfants de moins de 12 ans devaient réaliser des dessins, puis nous en avons sélectionnés dix pour apparaître sur nos fèves. »
Pour janvier 2023, le couple de boulangers met à l’honneur les associations qui font vivre Châteauvillain. « Que ce soit dans le sport, les loisirs, la culture, il y a un grand nombre d’associations dans le village, explique Angélique Pelletier. On ne pouvait pas mettre tout le monde, mais on a sélectionné les principales. Il y a le club de tennis, le club de foot, les jeunes sapeurs-pompiers, ou encore l’école de musique… »
Des séries uniques qui attirent les collectionneurs
« On commence la conception à la fin de l'été, explique Angélique Pelletier. On envoie les logos qu’on souhaite faire apparaître sur les fèves, puis les équipes de Pannesiel travaillent sur la forme, la couleur, la disposition du texte. Ensuite, c’est à nous de valider. »
Pour cette épiphanie 2023, Angélique et Nicolas Pelletier ont commandé 1200 fèves. « Si besoin, on peut recevoir des fèves supplémentaires en moins d’une semaine, souligne le boulanger. La priorité, c’est de les mettre dans les galettes. Mais chaque année, on a des fabophiles, des collectionneurs de fèves, qui nous contactent pour acheter la série complète. La première année, on a eu 45 collectionneurs. Et cette année, on a déjà plusieurs réservations. »
La garantie d’une galette fait maison
Pour les artisans boulangers, avoir des fèves personnalisées est aussi un gage de qualité : « Ça prouve qu’on n’achète pas les galettes toutes prêtes mais qu’elles sont bien 100% fait maison. Ça rend notre galette unique. »
Et les clients approuvent. Pour cette habituée venue acheter sa traditionnelle galette, les fèves personnalisées sont un plus : « c’est super, ça change des fèves classiques. Mais avec ou sans fève, j’achèterai quand même ma galette ici, tout est tellement bon ! »
Angélique et Nicolas Pelletier cogitent déjà pour l’année prochaine. « On a déjà une idée, confie le boulanger. On aimerait faire une chasse au trésor. Il faudrait rassembler toutes les fèves pour former une carte, qui mènerait à un point précis de Châteauvillain. Avec, bien sûr, une récompense à la clé ! »