En Isère, l'entreprise artisanale Panessiel produit chaque année plus de 700 000 fèves destinées aux galettes des rois. Du sur mesure qui va garnir dans le monde entier la frangipane des plus grands pâtissiers.
Elle apparait déjà sur les étals : la galette des rois nargue un peu la buche avant de s'imposer sans détour en début d'année. Au cœur de la galette, il y a la fève. La majeure partie est produite en Asie mais le premier fabricant de fèves artisanale en France est installé en Isère, tout près de Grenoble à Seyssinet-Pariset. Il s'agit de l'entreprise Panessiel qui produit 700 000 pièces par an.
Fin décembre, c'est la dernière ligne droite pour la production. Pour arriver à temps dans nos galettes des rois, la fabrication débute au mois de juillet. "La première étape, c'est l'impression du décor sur la porcelaine. Comme une décalcomanie. Puis il faut faire le marouflage, ne pas laisser de bulle et faire la fève", explique Moayad Alwan, opérateur de production.
Dans cet atelier d'insertion, chaque employé produit plus de 100 fèves par heure. Pour le moment, un film jaune les recouvre. Il disparaîtra à la cuisson et alors les couleurs se révéleront. Une cuisson qui dure 12 heures à de 70 à 800°C. À la sortie du four, les fèves sont prêtes à se cacher dans la frangipane.
Du sur mesure pour chaque boulanger
Chacune d'elle a été conçue sur mesure pour un boulanger. "Là on est sur le thème des panneaux d'entrée de ville. Dans les petits villages, il y a souvent une boulangerie dans le bourg et plein de petits villages autour, le boulanger, il a envie de célébrer tous les habitants de ces petits villages", explique avec fierté Jean-Michel Rojat, gérant de l'entreprise.
"Il y a 500 modèles de fèves et toutes sont différentes, c'est ça la spécificité des artisans. On n'est pas des industriels avec un produit décidé pour toute la France, on est des artisans pour célébrer chaque village, chaque quartier avec des fèves qui parlent à ces habitants."
Les fèves Panessiel ont aussi conquis de grandes maisons, comme Pierre Hermé ou Cyril Lignac, et s'exportent même jusqu'aux États-Unis et au Japon.