Nucléaire. Ce que l'on sait du projet de laverie dédiée au linge radioactif à Suzannecourt en Haute-Marne

Cette laverie nucléaire, dédiée au linge radioactif devrait ouvrir ses portes d'ici à la fin de l'année 2020 à Suzannecourt, près de Joinville en Haute-Marne. Peu d'informations circulent sur ce projet. Nous faisons le point sur ce que l'on sait à ce jour de la future blanchisserie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet est dans les tiroirs depuis 2016, mais il a jusqu'à présent peu fait parler de lui. Il faut dire que peu d'informations circulent au sujet de la future "blanchisserie industrielle" dédiée aux activités nucléaires que le groupe Unitech veut implanter à Suzannecourt, près de Joinville en Haute-Marne.

Face à la polémique suscitée, notamment par son silence, l'entreprise communique désormais (un peu).
 

Une laverie industrielle pour les vêtements de protection nucléaire


Cette blanchisserie "nucléaire" ne serait pas la première du groupe Unitech. L'entreprise possède déjà plusieurs du même type dans le monde, et traite chaque année plus de 10.000 tonnes de linge du secteur de l'industrie nucléaire.

En effet, dans les centrales et tous les sites nucléaires, les salariés portent des tenues de protection, quel que soit le lieu dans lequel ils se trouvent. Si les vêtements les plus exposés sont ensuite traités comme des déchets nucléaires, ceux qui le sont moins sont nettoyés, et décontaminés, avant d'être réutilisés.

Le futur site de Suzannecourt serait ainsi dédié à la décontamination, au nettoyage, au contrôle du respect des normes de sécurité et au pliage des vêtements de protection du site d'Areva à la Hague, et de plusieurs sites d'EDF, dont Unitech a obtenu un contrat de sous-traitance en 2016.
 C'est dans le parc d'activité de la Joinchère, à cheval sur les communes de Suzannecourt et Thonnance-lès-Joinville, que la laverie d'Unitech s'installerait

La situation géographique de Suzannecourt, à proximité du futur site Cigéo d'enfuissement des déchets nucléaires de Bures, et des nombreuses centrales nucléaires de l'Est de la France, est d'ailleurs l'un des principaux arguments d'Unitech pour justifier du choix de ce lieu.

A termes, 1.000 tonnes de linge devrait être nettoyées, et le groupe compte s'attaquer au marchés suisse, allemand et belge.
 

3 bâtiments sur la zone d'Activité de la Joinchère, à 30 km du Lac du Der


La blanchisserie s'installerait sur la ZAC de la Joinchère, à Suzannecourt, à côté de Joinville. Elle occuperait un terrain de 1,9 hectare, à 500 mètres de la nationale 67, qui relie Saint-Dizier à Chaumont. Un site en amont du Lac du Der, à une trentaine de kilomètre du site touristique.

Unitech compte construire trois bâtiments : le principale, composé de trois laveries et des locaux administratifs, un bâtiment d'entreposage intermédiaire de containers, et un hall dédié aux activités de propreté radiologiques. Le tout pour une facture de 16 millions d'euros.

A terme, Unitech estime qu'elle emploiera 40 personnes à temps plein.
 

Quel impact pour l'environnement et les habitants ?


C'est la principale source d'inquiétude des opposants : l'impact de l'installation sur son environnement. Car si l'entreprise assure qu'un système de filtrage permettra d'isoler une partie des éléments radioactifs (qui seront concentrés en boue et traités comme des déchets nucléaires), un infime partie de cette radiactivité devrait être diluée dans les eaux de la Marne.

Ainsi, Unitech estime que la dose annuelle "liée à [leur] installation devrait être de 1,5 micro sieverts".
 


Le sievert étant l'unité qui permet de mesurer les effets biologiques des rayonnements sur la matière vivante. L'entreprise estime qu'une radio du thorax entraîne une dose de 100 micro sieverts.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information