En Haute-Marne, le projet d'implantation d'une laverie nucléaire à Suzannecourt fait polémique. A Saint-Dizier, une réunion publique a rassemblé les opposants au projet. De nombreuses questions restent en suspens et notamment les risques de contamination des eaux de la Marne et du Der.
Un terrain vague, à quelques centaines de mètres des habitations. C'est sur ce lieu que pourrait s'installer une blanchisserie nucléaire. Entendez par là, un immense bâtiment, servant à laver les combinaisons utilisées par les employés du nucléaire. La principale inquiétude est celui du risque de pollution de la marne et du lac de la der, situés à quelques dizaines de kilomètres. Une association de riverains s'est créée pour tenter de comprendre, poser toutes les questions. Pour l'heure, tous sont très inquiets de cette implantation à venir.
L'opposition au projet est grandissante
A terme, près de 1500 tonnes de linge pourraient être décontaminées chaque année sur le site de Suzannecourt. Un projet soutenu par la commune et qui permettrait de créer 40 emplois.A Saint-Dizier, ce vendredi 11 janvier, une conférence sur la place du nucléaire dans le département était organisée. 130 personnes sont venues y assister avec dans l'assistance plusieurs élus opposés au projet. Certains dénoncent un risque pour le tourisme au Lac du Der. Mais également, un manque de communication, voire "une omerta", disent-ils, autour de ce projet.
Contacté, le maire de Suzannecourt n'a pas souhaité répondre à nos questions, estimant qu'il était trop tôt pour communiquer sur le sujet.