Le projet de blanchisserie nucléaire à Suzannecourt suscite émoi et indignation

En Haute-Marne, le projet d'implantation d'une laverie nucléaire à Suzannecourt fait polémique. A Saint-Dizier, une réunion publique a rassemblé les opposants au projet. De nombreuses questions restent en suspens et notamment les risques de contamination des eaux de la Marne et du Der.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un terrain vague, à quelques centaines de mètres des habitations. C'est sur ce lieu que pourrait s'installer une blanchisserie nucléaire. Entendez par là, un immense bâtiment, servant à laver les combinaisons utilisées par les employés du nucléaire. La principale inquiétude est celui du risque de pollution de la marne et du lac de la der, situés à quelques dizaines de kilomètres. Une association de riverains s'est créée pour tenter de comprendre, poser toutes les questions. Pour l'heure, tous sont très inquiets de cette implantation à venir.
 

L'opposition au projet est grandissante

A terme, près de 1500 tonnes de linge pourraient être décontaminées chaque année sur le site de Suzannecourt. Un projet soutenu par la commune et qui permettrait de créer 40 emplois.

A Saint-Dizier, ce vendredi 11 janvier, une conférence sur la place du nucléaire dans le département était organisée. 130 personnes sont venues y assister avec dans l'assistance plusieurs élus opposés au projet. Certains dénoncent un risque pour le tourisme au Lac du Der. Mais également, un manque de communication, voire "une omerta", disent-ils, autour de ce projet.

Contacté, le maire de Suzannecourt n'a pas souhaité répondre à nos questions, estimant qu'il était trop tôt pour communiquer sur le sujet.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information