Coronavirus : un cas dans une école primaire de Haute-Marne, "pas question de laisser se développer un cluster"

Un enfant scolarisé dans l'école primaire de Prauthoy située à Le Montsaugeonnais en Haute-Marne a été identifié lundi 22 juin comme étant atteint par le Covid-19. Il s'agirait d'un cas isolé. Des investigations sont en cours. L'école n'est pas fermée.

Un cas isolé ce Covid-19 a été détecté dans cette école de Haute-Marne.
Un cas isolé ce Covid-19 a été détecté dans cette école de Haute-Marne. © Meryl Loisel - FTV

Il y avait classe ce mardi matin, l'école n'est pas fermée. Mais la cour semblait bien déserte. Seuls 6 enfants sont venus. Ils sont normalement 50 inscrits. "Les parents ont préféré les garder à la maison," explique Olivier Oliveira, le maire de Prauthoy.

C'est l'Agence Régionale de Santé de la Haute-Marne qui lance le signalement. Ce lundi 22 juin, "Un cas de Covid-19 a été signalé, à l'école de Prauthoy et concerne un élève. A ce stade des investigations, il s’agit d’un cas isolé et cette école ne constitue donc pas un cluster." explique-t-elle dans un communiqué publié dans la soirée. L'école est située à le Montsaugeonnais, une commune de 1.300 habitants, située au sud du département de la Haute Marne. 

C'est la première fois qu'un cas est ainsi identifié dans une école de Champagne-Ardenne. Mais pas de panique. "Il n'y a pas de risque," ajoute le maire, "la situation est sous contrôle. Attendons les résultats des tests d'ici quelques jours. Il ne faut pas préjuger de l'avenir. On ne parle pas de foyer épidémique. Mais de toute façon, nous ne laisserons pas s'installer un cluster." 

 

Un cas isolé, des cas contacts recherchés


"L’identification des élèves et des personnels ayant été en contact rapproché avec cet élève a été effectuée par les personnels de l’Éducation Nationale et de l’Agence Régionale de Santé. Ceux-ci sont actuellement contactés individuellement par ces services. Ces cas contacts devront respecter une période de quatorzaine, selon les recommandations sanitaires." précise le communiquéChaque enfant, chaque adulte ayant été en contact avec l'enfant porteur du virus se verra proposer un dépistage et un suivi médical qui sera mis en place par l'Agence Régionale de Santé. Les parents d'élèves et les personnels concernés ont été averti de la situation via une information écrite envoyée par leur inspectrice d'Académie.

Des recherches de cas contacts sont également en cours sur les temps périscolaires que fréquentait l'enfant. 

En Haute-Marne, 86 personnes sont décédées après avoir contracté le virus. C'est le second département le moins touché en Champagne Ardenne, après les Ardennes.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter