Histoires 14-18 : Langres et les écoles de guerre U.S

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Langres en Haute-Marne, le 17 octobre 1917, les premiers soldats américains arrivent à l'arrière du front pour aider les troupes françaises. La ville se transforme alors en base arrière de l’armée américaine. Dans leur grande majorité, les sammies - les soldats américains qui arrivent en France - ne sont pas encore prêts à combattre : il faut parfaire leur instruction.

Pour cela, les autorités américaines louent ou réquisitionnent des bâtiments pour y installer différentes écoles militaires aux quatre coins de la ville. Hôtels, anciens couvents et casernes sont aménagés pour former des officiers de l’Etat-major, des troupes du génie ou encore des médecins de l’armée américaine.

Source archives : - National Archives USA - Musée de Langres - Société Historique et Archéologique de Langres ©France 3

Artillerie, transmission ou chars, en tout une dizaine d’écoles voient le jour avec chacune sa spécialité. Les Américains profitent même des lieux pour tester leurs dernières trouvailles technologiques et notamment leur gilet par balles dernier cri. Mais en plus des entrainements et des exercices pratiques, les autorités américaines dispensent également des cours théoriques à leurs soldats. A l’intérieur de la caserne Galland, les Américains aménagent des salles de classe dans les pièces les plus grandes. Jusqu’à 316 élèves officiers s’installeront sur ces bancs.

Une fois leur formation achevée, considérés comme aptes au combat, ces soldats américains rejoindront les premières lignes sur le front. En tout 116 000 soldats américains perdront la vie durant la grande guerre dont une partie fut enterrée ici à Langres, dans deux cimetières américains aujourd’hui disparus, les corps ayant été rapatriés en grande partie de l’autre côté de l’Atlantique.

Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information