La citadelle de Langres, en Haute-Marne, était un véritable foyer créatif au XVIe siècle. Jusqu'au 7 octobre, une exposition retrace ce passé artistique au Musée d'art et d'histoire de la ville.
Remettre à l'honneur l'histoire de la Renaissance à Langres, c'est le pari réussi que s'est lancé le Musée d'art et d'histoire. Durant quatre ans, 43 chercheurs ont travaillé sur la production artistique de la citadelle champenoise, siège d'un véritable foyer créatif au XVIe siècle.
Sculptures, vitraux, peintures, tapisseries, livres... 175 oeuvres retracent cette effervescence dans une exposition temporaire.
Ancienne place forte royale, l'Art dans la cité de Diderot trouve directement ses racines dans l'Eglise. "Langres, à l'époque de la Renaissance, est la dernière ville fortifiée du royaume sur laquelle on va placer des évêques qui sont des personnes très importantes, proches du Roi de France en général, explique Arnaud Vaillant, régisseur des collections. Il y aura surtout Claude de Longwy, dit le "cardinal de Givry". Ce proche de François Ier, de la cour de France, est un grand mécène et esthète, qui va commander beaucoup d'oeuvres d'art."
Le cardinal de Givry, évêque de Langres de 1529 à 1561, va notamment commander pour la cathédrale Saint-Mammès une série de tapisseries. Pendant la Révolution, sur les huit pièces réalisées, cinq disparaissent. Parmi les rescapées, il y a cette tenture du cycle de la vie de Saint-Mammès, un "trésor" prêté par le Louvre pour l'exposition.
Ces oeuvres exceptionnelles sont à découvrir jusqu'au 7 octobre.
Exposition Langres à la Renaissance, du mercredi au lundi (9h-12h, 13h30-18h30).
Musée d’art et d’histoire de Langres, place du Centenaire, 52200 Langres.
Plein tarif : 7€. Tarif réduit : 4€. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Renseignements : 03 25 86 86 86.