Ce jeudi 25 juin, France 3 Champagne-Ardenne organise un débat entre les quatre têtes de listes candidates à la mairie de Langres en Haute-Marne. Sophie Delong (DVC) maire sortante, Anne Cardinal (Union des gauches), Benjamin Morel (SE) et Paul Henry (Union des droites) tentent de vous convaincre.
Au premier tour, il y avait seulement une candidate de plus, celle du rassemblement national, Sophie Besson, arrivée dernière avec 9,4% des suffrages exprimés, elle ne s’est pas qualifiée pour le second tour et n’a pas souhaité ni s’allier, ni de donner de consignes de votes pour ce second tour.
Anne Cardinal, représentant l’Union des Gauches, était arrivée en tête avec 35,3% des suffrages exprimées juste devant la maire sortante Sophie Delong (DVC) avec 23,1% des voix. Suivies toutes les deux par Paul Henry, le représentant de l’Union des droites avec 21,7% et Benjamin Morel de la liste participative avec 10,6%.
Pas d'alliance pour le second tour
Aucune alliance ne s’est formée entre les deux tours, pourtant des discussions ont eu lieu entre la liste participative « Maintenant, j’agis » menée par Benjamin et « Notre parti, c'est Langres » menée par Sophie Delong et « Langres pour tous » menée par Paul Henry. Si les candidats ont trouvé des points d’accord sur le fond, ils n’ont pas réussi à s’entendre sur la forme ce qui a conduit les quatre listes à se présenter au second tour. Seule Anne Cardinal arrivée en tête a refusé de négocier une éventuelle alliance.
Les trois grandes questions à Langres
Lors du débat du premier tour, les différents candidats avaient échangé sur trois grands points. Le premier était le collège unique, le grand projet de la maire sortante Sophie Delong, auquel, sur notre plateau, seul Benjamin Morel s’était montré favorable.
Le second point était le plan de circulation de la ville. Modifié par la maire sortante lors de son mandat, le plan de circulation automobile n’a trouvé cette fois-ci aucun défenseur en plateau parmi les listes opposées à celle de Sophie Delong. Le troisième point concernait l’attractivité de Langres. La ville a enregistré une perte d’habitants importante lors du dernier recensement début 2019, et peine a attiré de nouveaux touristes. Chacun a donc mis en avant ce qui lui semblait être l’atout à jouer pour rendre à la ville de Diderot son attractivité.
Pas de changements de programme post Covid-19
Ce jeudi 25 juin, le débat a là encore tourné autour de ces trois questions centrales, mais aussi celle du Covid-19 et de l'environnement. Et le ton est vite monté notamment entre Sophie Delong et Anne Cardinal notamment sur les questions de la santé et du collège unique. Les deux candidates n'ont pas changé de position sur ces questions depuis le premier débat de mars.
Anne Cardinal est toujours farouchement opposée à une gestion commune des hôpitaux de Langres, Bourbonne-les-Bains et Chaumont ainsi qu'à l'unification des deux collèges de la ville au profit d'un grand établissement sur l'ancien site militaire. Alors que la maire sortante est toujours pour ces deux projets qu'elle a initié ou défendu lors de son précèdent mandat.
Globalement, sur ce débat, aucun candidat n'a révélé de changements de points de vue par rapport à celui du premier tour. Chacun a affirmé avoir été marqué par la crise sanitaire des derniers mois et tous ont vu dans leur programme : "une réponse aux problèmes qu'elle aurait révélée."
L'environnement au coeur du débat
Le credo de Paul Henry reste l'environnement et le besoin de ramener la cause environnementale au niveau local. Le représentant de l'Union des droites reste opposé à l'union des hôpitaux de Haute-Marne entre eux, mais aussi avec la Bourgogne, tout comme au projet de collège unique. Il souhaiterait revenir sur le plan de circulation moins évoqué qu'au premier débat, qu'il considère comme un frein au développement économique au centre-ville.
Benjamin Morel de la liste participative reste quant à lui favorable à la construction d'un collège unique et à un fonctionnement unis des hôpitaux de Langres, Chaumont et Bourbonne-les-Bains. Sur la question écologique, la tête de liste de "Maintenant, j'agis" s'est démarquée des autres candidats en proposant la mise en place des transports en commun gratuit dans la ville.
Retrouvez nos invités : Sophie Delong, Anne Cardinal, Paul Henry et Benjamin Morel en replay.