CARTE. Pourquoi les coiffeurs de Haute-Marne ont-ils les noms les plus originaux de France ?

Publié le Mis à jour le

Selon une carte (fort sérieuse) médiatisée le jeudi 19 mai, la Haute-Marne fait partie des départements où l'on trouve le plus de salons de coiffure dont le nom est un jeu de mots. On en trouve plusieurs à Langres, particulièrement prolifique.

Dans certains départements, coiffeurs et coiffeuses se mettent tout nu. Dans d'autres, l'insolite est plutôt à trouver dans le nom donné à leur salon de coiffure. 

On ne parle pas de l'infortuné salon de coiffure Éric Zemmour (vous aviez bien lu, c'est juste un coiffeur azuréen qui porte le même nom que le polémiste d'extrême-droite). Mais plutôt de la tripotée de salons dont le nom comporte un jeu de mots. 

C'est ce qu'on a appris le jeudi 19 mai 2022. Date où Jules Grandin, l'éminent "monsieur cartes" des Échos et de Quotidien, a médiatisé la - très sérieuse - carte du "taux de jeu de mots dans les noms de salons de coiffure par département" (voir le tweet ci-dessous).


Langres (Haute-Marne) est particulièrement bien représentée parmi les plus de 6.200 jeux de mots (souvent tirés de racine, tif, ou hair (cheveux en anglais)) recensés dans les noms de salons de coiffure. Les voici :


Mention aussi à Wassy (Haute-Marne), où Créa'tif et Imagin'hair ne sont séparés que d'un trottoir... Retour à Langres avec Christine, la gérante de Récréa'tif, salon ouvert en 2002. Elle n'est pas peu fière du nom qu'elle a trouvé, comme elle l'explique à France 3 Champagne-Ardenne (elle était débordée comme l'ensemble de ses collègues, mais a trouvé une minute pour répondre). "Au départ, je voulais appeler mon salon Créa'tif. Sauf qu'il existait déjà pas très loin de chez moi, dans la ville d'à côté. J'ai donc cherché autre chose avec tif dedans. Je n'ai pas eu trop de mal à le trouver." (voir la trentaine de salons recensés dans le département sur la carte ci-dessous)


"Récréa'tif", tient à souligner la coiffeuse, "il y a quand même le créa de création, la récré pour être bien et passer un bon moment, dans la création avec le cheveu. Voilà l'association de ces trois mots-là. Ça correspond bien à l'esprit de notre salon : la création du cheveu dans la bonne ambiance et la détente pour nos clientes, voilà."

Et ça semble bien marcher avec la clientèle. "Je n'ai pas non plus expliqué le nom de mon salon à tout le monde", précise Christine. Mais tout le monde peut en tout cas en profiter grâce aux statistiques et à la carte de Tif'hair, démarche amusante et amusée d'une seule personne qui a compilé les données libres d'accès de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).