La Poste lance des camions itinérants dans la "diagonale du vide" pour élargir ses services au monde rural

Depuis ce mardi 23 avril, La Poste lance dans cinq départements ruraux une tournée originale. Un camion sillonnera les villages pour répondre aux demandes des habitants. À défaut d'agences en dur, le service se déplace au plus près de la population.

La tournée du facteur, mais avec un peu plus de services. Depuis ce mardi 23 avril, La Poste innove avec le lancement d'un camion itinérant. Testé dans cinq départements ruraux, comme le Gers, la Creuse, le Jura, l'Orne ou la Haute-Marne, ce camion jaune sillonne les communes rurales et y passe quelques heures.

Ce mardi, il a fait étape dans le village d'Heuilley-le-Grand, en Haute-Marne, 216 habitants selon l'Insee. Dans ce département rural, le bureau de poste itinérant passera par cinq communes du mardi au samedi (liste détaillée ci-dessous).

Un arrêt de deux heures trente, pour répondre à un besoin de services dans des zones mal desservies, où le bureau de Poste est situé à plus de 15 kilomètres. "La Poste lance aujourd’hui, en partenariat avec la Banque des Territoires, une nouvelle forme de présence postale. Avec les bureaux de poste itinérants, nous affirmons notre présence au plus près des citoyens dans les territoires ruraux. Cette expérimentation marque notre volonté d’améliorer l’accessibilité de nos services aux publics et d'informer les clients sur l'offre France Services. Nous allons partout en France au-devant des besoins de nos clients", explique Nathalie Collin, la directrice générale adjointe du groupe La Poste. 

Opérations postales ou bancaires

Dans ce camion de 9 mètres carrés, les clients pourront aussi bien acheter des carnets de timbres qu'affranchir des colis ou des lettres prêtes à envoyer. L'achat de recommandés, de beaux timbres, la souscription à des services seniors comme la téléassistance, la livraison de repas à domicile est également possible. Les offres de téléphonie proposées par La Poste sont aussi disponibles.

Pour ce qui concerne la Banque Postale, il est possible de réaliser des opérations courantes comme le dépôt de chèques, la mise en place de virements ou encore l'impression d'un RIB. 

L'expérimentation a été élaborée par La Poste en lien avec la Banque des Territoires, l'Agence nationale de la cohésion des territoires et les préfectures concernées. Les tournées du camion jaune ont été définies avec les élus locaux des secteurs concernés. L'expérimentation doit durer un an, avec un circuit identique chaque semaine, pour être identifié des habitants.

Dans ses obligations, La Poste doit assurer à 90 % de la population française une présence postale à moins de cinq kilomètres ou vingt minutes en voiture. "Au niveau national, l’objectif est largement atteint, à 97 %, mais avec il comporte de fortes disparités départementales. Si les territoires franciliens de la petite couronne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) mais aussi certains en outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion) atteignent 100 %, d’autres sont plus loin".

Le Gers affiche 81,9 % de l’objectif, la Lozère 88 %, la Meuse 89,2 %, les Ardennes 89,5 % et la Haute-Marne, 89,6 %. Pour le test, deux de ces cinq départements seront concernés (Gers et Haute-Marne) auxquels s’ajoutent l’Orne, la Creuse et le Jura.

En Haute-Marne, les cinq communes concernées par la tournée du camion jaune de La Poste sont : 

  • Heuilley-le-Grand : les mardis et vendredis, de 9h à 11h30

  • Saint Maurice : les mardis et jeudis, de 13h15 à 15h45

  • Noidant-le-Rocheux : les mercredis et samedis, de 9h à 11h30

  • Marac : les mercredis et vendredis, de 13h15 à 15h45

  • Leuchey : le jeudi, de 9h à 11h30

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité