En Haute-Marne, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) se lance dans des permanences itinérantes. L'association s'est dotée d'un camping-car qui recevra sans rendez-vous celles qui ont besoin d'informations ou d'une écoute concernant notamment la lutte contre les violences ou la vie familiale.
Oser pousser la porte d'une association n'est pas toujours évident. Pour faciliter ce premier pas, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Haute-Marne a décidé de se doter d'un camping-car pour aller au plus près des habitants.
Les premières rencontres ont eu lieu cet été, au festival du Chien à plumes. Mais l'association compte démarrer des permanences plus régulières en ce mois de septembre. L'une des premières doit par exemple avoir lieu à Nogent, jeudi 28 septembre.
"L'idée du van est d'accueillir les gens, les écouter et les réorienter. Soit en interne, au sein du CIDFF auprès de nos juristes ou de notre conseillère en insertion, soit en externe auprès des différentes structures existantes", explique Barbara Fromholtz, la coordinatrice du projet.
C'est vraiment un lieu d'écoute, de discussion et de confiance.
Barbara Fromholtz, CIDFF 52
Avant de se lancer sur les routes du département, elle a sollicité des partenaires. "À la fois pour faire connaître concrètement leurs actions sur le territoire, pour réorienter au mieux les gens et puis pour avoir leur documentation et des contacts utiles".
Elle a ensuite contacté les mairies pour obtenir leur feu vert. Pour l'instant, elle a visé les communes de plus de 100 habitants du centre et du sud du département. Elle compte pouvoir développer l'initiative dans le nord du département ultérieurement.
Des rendez-vous réguliers
Pour permettre au public de s'y retrouver, l'association a prévu d'assurer des rendez-vous réguliers. "On envisage de le faire une fois par mois pour chaque commune, sur des demi-journées", explique Barbara Fromholtz.
Dans le même temps, l'association conserve bien sûr son accueil dans ses locaux de Langres, ou à Chalindrey et Saint-Dizier, surtout pour des entretiens individuels sur rendez-vous. Mais le van apporte un complément, avec un accueil sans rendez-vous sur tous les sujets.
"C'est très large, on fait de l'accès aux droits, de la lutte contre les violences, on répond à des questions sur la santé, la sexualité, la vie familiale, la parentalité, l'éducation, la citoyenneté, ou encore l'insertion professionnelle", détaille la coordinatrice.
Le dispositif peut compter sur un financement de la préfecture de la Haute-Marne. Il s'inspire de projets similaires mis en place après le Covid dans plusieurs départements, comme "En voiture Nina et Simon.e.s".
"Le choix a été fait d'avoir un véhicule à nous, avec un nom bien haut-marnais : Les infos de Louise et Michel.e", précise Barbara Fromholtz. Un hommage bien sûr à Louise Michel, figure féministe et anarchiste, et native du département.
En fonction des communes, le camping-car ne sera pas forcément installé sur la place principale. Si à Chalindrey, il est prévu que le véhicule s'installe au milieu du marché, à Nogent, la mairie a privilégié un espace à l'écart. "On a ce souci de se faire connaître et se faire voir, mais aussi être assez discret. On sait que dans les villages, tout le monde se connaît, et on a un peu la crainte que les gens n'osent pas forcément venir vers nous", détaille la coordinatrice.
Pour celles qui souhaiteraient se faire discrètes, un numéro de téléphone et une adresse mail sont mentionnés sur le véhicule. Il s'agit du 06 80 56 07 92 et de l'adresse lesinfosdelouisemichel@gmail.com. Le CIDFF s'engage à proposer une aide gratuite et anonyme. Par ailleurs, les hommes sont également les bienvenus, par exemple pour des questions sur la vie familiale, l'éducation, ou tout autre chose.
Pour obtenir le calendrier des permanences prévues du camping-car, vous pouvez vous tourner vers la page Facebook "Les infos de Louise & Michel.e". Le CIDFF n'exclut pas de proposer des permanences communes avec des partenaires, intéressés par cette démarche d'aller au plus près des habitants. Des contacts ont par exemple été noués avec France Services.