Législatives dans la Haute-Marne : un député LR réélu, une députée LREM à l'Assemblée

En Haute-Marne, la nouvelle députée LREM Bérangère Abba a battu le candidat LR, attaché parlementaire de Luc Chatel, Adrien Guéné. Le député sortant François Cornut-Gentille (LR) a quant à lui résisté au candidat du Front National Frédéric Fabre et rempile pour un 6e mandat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

#Circo5101

Bérangère Abba est élue avec 53,44% des suffrages face au LR Adrien Guéné au second tour des élections législatives dans cette 1ère circonscription de Haute-Marne.


Au premier tour Bérangère Abba avait obtenu 31,9% des voix. Retrouvez sa réaction au soir de son élection :

Bérangère ABBA (REM), élue avec 53,44% face à Adrien GUENÉ (LR) avec 46,56% dans la 1ère circonscription de la Haute-Marne. ©France 3 Champagne-Ardenne

La 1ère circonscription de Haute-Marne suit les projections nationales puisqu’elle a placé en tête la candidate LREM Bérangère Abba. A 40 ans, elle est commerçante et conseillère municipale d’opposition à Chaumont. Avec 53,44 des suffrages exprimés, elle surfe clairement sur la vague "majorité présidentielle" et devance Adrien Guéné, attaché parlementaire et successeur désigné de Luc Chatel (46,56%).

Difficile de savoir quels sont les électeurs qui ont arbitré le match entre Bérangère Abba et Adrien Guéné. Au 1er tour, la candidate Fabienne Cudel, battue, avait réuni 19,6 % des voix. La candidate de la France insoumise Ariane Walaszek, 11,24%. Ce qui est sûr, c'est que l'abstention a encore augmenté sur la cirocnscription : au 2nd tour, 55 % des électeurs ont jugé préférable de ne pas se déplacer, contre 51 % au 1er tour. 

Quoiqu'il en soit, dans l'entre-deux tours, chaque candidat a tenté de remobiliser ses électeurs. Peut-être Adrien Guéné aura-t-il le mieux réussi puisque l'écart du 1er tour s'est réduit entre les deux concurrents. 

Au soir de son élection, Bérangère Abba a indiqué vouloir défendre la ruralité, "poumon de la Haute-Marne" à l'Assemblée nationale. Elle souhaite aussi porter et développer le projet de Parc national Champagne-Bourgogne.  

#circo5202

François Cornut-Gentille (LR), 59 ans, député-maire de Saint-Dizier depuis 1993 (23 ans) a donc été réélu (61,8%) face au conseiller régional et responsable départemental du FN Frédéric Fabre (38,2%). François Cornut-Gentille bat tous le record de longévité d'un député haut-marnais depuis 1870. 


Il avait obtenu 33,8% des voix au 1er tour. Retrouvez sa réaction au soir de sa réélection :

Réaction de François CORNUT-GENTILLE (LR), réélu député de la 2nd circonscription de Haute-Marne avec 61,81%. ©France 3 Champagne-Ardenne

Voilà 23 ans que François Cornut-Gentille bat le pavé des rues de Saint-Dizier et arpente les routes de cette 2e circonscription de Haute-Marne qui comprend notamment Doulaincourt-Saucourt, Doulevant-le-Château, Joinville, Montier-en-Der, Poissons, Wassy et Vignory. Depuis 1993, le député-maire LR de Saint-Dizier n'a jamais connu de défaite. Il bat donc ce dimanche 18 juin le record de longévité d'un député haut-marnais depuis 1870.

François Cornut-Gentille était arrivé en tête avec plus de 33% des voix au 1er tour de ces législatives, suivi du conseiller régional et responsable départemental du FN Frédéric Fabre (29,06%). Le FN ne réussit donc pas à transformer l'essai de la présidentielle : Marine Le Pen était en effet arrivée en tête sur cette circonscription au 1er et au 2nd tour (39,25% et 56,02%).

Pour ce 2e tour, le député sortant a donc vraisemblablement pu compter sur le report des voix des électeurs du candidat de La République En Marche, Vincent Berthet (21,19% au premier tour), même si François Cornut-Gentille ne représente pas forcément le renouvellement de la classe politique, porté par le parti d’Emmanuel Macron.

Le taux de participation

A ce second tour, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne est de 45,05% (2012 : 58,36%).

Au premier tour, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne était de 49,81% (2012 : 59,66%).




 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information