En Haute-Marne, la nouvelle députée LREM Bérangère Abba a battu le candidat LR, attaché parlementaire de Luc Chatel, Adrien Guéné. Le député sortant François Cornut-Gentille (LR) a quant à lui résisté au candidat du Front National Frédéric Fabre et rempile pour un 6e mandat.
#Circo5101
Bérangère Abba est élue avec 53,44% des suffrages face au LR Adrien Guéné au second tour des élections législatives dans cette 1ère circonscription de Haute-Marne.
Au premier tour Bérangère Abba avait obtenu 31,9% des voix. Retrouvez sa réaction au soir de son élection :
La 1ère circonscription de Haute-Marne suit les projections nationales puisqu’elle a placé en tête la candidate LREM Bérangère Abba. A 40 ans, elle est commerçante et conseillère municipale d’opposition à Chaumont. Avec 53,44 des suffrages exprimés, elle surfe clairement sur la vague "majorité présidentielle" et devance Adrien Guéné, attaché parlementaire et successeur désigné de Luc Chatel (46,56%).
Difficile de savoir quels sont les électeurs qui ont arbitré le match entre Bérangère Abba et Adrien Guéné. Au 1er tour, la candidate Fabienne Cudel, battue, avait réuni 19,6 % des voix. La candidate de la France insoumise Ariane Walaszek, 11,24%. Ce qui est sûr, c'est que l'abstention a encore augmenté sur la cirocnscription : au 2nd tour, 55 % des électeurs ont jugé préférable de ne pas se déplacer, contre 51 % au 1er tour.
Quoiqu'il en soit, dans l'entre-deux tours, chaque candidat a tenté de remobiliser ses électeurs. Peut-être Adrien Guéné aura-t-il le mieux réussi puisque l'écart du 1er tour s'est réduit entre les deux concurrents.
Au soir de son élection, Bérangère Abba a indiqué vouloir défendre la ruralité, "poumon de la Haute-Marne" à l'Assemblée nationale. Elle souhaite aussi porter et développer le projet de Parc national Champagne-Bourgogne.
#circo5202
François Cornut-Gentille (LR), 59 ans, député-maire de Saint-Dizier depuis 1993 (23 ans) a donc été réélu (61,8%) face au conseiller régional et responsable départemental du FN Frédéric Fabre (38,2%). François Cornut-Gentille bat tous le record de longévité d'un député haut-marnais depuis 1870.
Il avait obtenu 33,8% des voix au 1er tour. Retrouvez sa réaction au soir de sa réélection :
Voilà 23 ans que François Cornut-Gentille bat le pavé des rues de Saint-Dizier et arpente les routes de cette 2e circonscription de Haute-Marne qui comprend notamment Doulaincourt-Saucourt, Doulevant-le-Château, Joinville, Montier-en-Der, Poissons, Wassy et Vignory. Depuis 1993, le député-maire LR de Saint-Dizier n'a jamais connu de défaite. Il bat donc ce dimanche 18 juin le record de longévité d'un député haut-marnais depuis 1870.
François Cornut-Gentille était arrivé en tête avec plus de 33% des voix au 1er tour de ces législatives, suivi du conseiller régional et responsable départemental du FN Frédéric Fabre (29,06%). Le FN ne réussit donc pas à transformer l'essai de la présidentielle : Marine Le Pen était en effet arrivée en tête sur cette circonscription au 1er et au 2nd tour (39,25% et 56,02%).
Pour ce 2e tour, le député sortant a donc vraisemblablement pu compter sur le report des voix des électeurs du candidat de La République En Marche, Vincent Berthet (21,19% au premier tour), même si François Cornut-Gentille ne représente pas forcément le renouvellement de la classe politique, porté par le parti d’Emmanuel Macron.
Le taux de participation
A ce second tour, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne est de 45,05% (2012 : 58,36%).Au premier tour, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne était de 49,81% (2012 : 59,66%).