Le plan d'urgence hivernale activé en Haute-Marne

Alors que la Haute-Marne enregistre des températures négatives, la préfecture a déclenché le plan grand froid ce mardi. Il pourrait faire jusqu'à -3 dans la nuit de mardi à mercredi.
 

Le plan d'urgence hivernale de niveau 1 a été activé par la préfecture de la Haute-Marne, ce mardi soir. Météo France prévoit des températures négatives dans la nuit de mardi à mercredi, pouvant aller jusqu'à -3 degrés à Langres ou encore Auberive. Pour le reste du département, les températures ne dépasseront pas 0 degré.

A quoi sert le plan d'urgence hivernale ?

Ce plan d'urgence hivernale consiste principalement en une intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux de secouristes et la mobilisation de 9 places d'hébergement d'urgence supplémentaires sur l'ensemble du département.

La préfète rappelle également l'importance de composer le 115 pour signaler les personnes en difficulté.
 

Rappels pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone

Les périodes de froid sont aussi propices aux intoxications au monoxyde de carbone. La préfecture tient à rappeler des conseils pour les éviter :
  • avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié.
  • tous les jours, aérer au moins 10 minutes, de maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et de ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air.
  • respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité