Fermeture de la piscine de Saint-Dizier : le maire "profondément choqué" par l'attitude du prestataire

La piscine de Saint-Dizier (Haute-Marne) est fermée depuis lundi 5 septembre. Le prestataire en charge de la gestion de l'équipement affirme que l'explosion des coûts de l'énergie ne lui laisse pas le choix. Le maire de la commune dit être "profondément choqué" par son attitude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis lundi 5 septembre, les habitants qui souhaitent profiter du centre nautique de Saint-Dizier, en Haute-Marne, trouvent porte close. Vert Marine, le prestataire qui exploite le lieu dans le cadre d'une délégation de service public, a décidé de le fermer en raison de l'explosion des coûts de l'énergie. Une trentaine de piscines dont il a la charge en France sont concernées.

Le maire de Saint-Dizier, qui n'avait pas souhaité s'exprimer directement dans un premier temps sur le dossier Vert Marine, a répondu à quelques unes de nos questions vendredi 9 septembre en marge de l'inauguration de Muse, un nouveau lieu dédié à la culture dans la cité bragarde, en présence de la ministre de la Culture.

"Je suis profondément choqué par l'attitude de Vert Marine. On est en contact constant et jamais ils nous ont prévenus de cette difficulté", explique celui qui préside également la communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise.

"Ici, on chauffe la piscine avec le bois du coin, parce qu'il y a une chaufferie biomasse. Donc c'est bien le contrat d'électricité qui pose problème. Ce contrat a été malheureusement très mal négocié par Vert Marine", affirme-t-il.

Aujourd'hui, on cherche des solutions pour voir comment à très court terme arriver à rouvrir et que les frais soient pour autant supportables pour Vert Marine.

Quentin Brière, maire de Saint-Dizier

"Il faut absolument que ça ait rouvert" avant le meeting d'octobre

Aucune date précise de réouverture n'est pour l'instant avancée, aussi bien par Vert Marine que par la collectivité. Le maire espère malgré tout que l'équipement, qui a pris le nom de Presqu'île l'an dernier, pourra rouvrir "le plus vite possible".

"Il y a à Saint-Dizier une très grande manifestation qui s'annonce dans le centre nautique courant octobre. Donc il faut absolument que ça ait rouvert avant", rappelle-t-il. Le meeting international, organisé chaque année au centre nautique, est en effet un temps fort de la saison.

L'électricité est passée de 250 au mois de juillet, à 500 au mois d'août. Et au mois de septembre, on est à peu près à 1 000 euros. Vous imaginez bien que cette augmentation n'est pas tenable pour nous.

Alexandre Lequette, Vert Marine

Vert Marine de son côté affirme que la hausse des prix de l'électricité et du gaz pèse très lourdement sur l'entreprise. "Pour notre société, le surcoût est de 200 000 euros par jour, soit 1,4 million par semaine. Et le budget énergie à l'échelle de notre société est passé de 15 à 100 millions d'euros", détaille Alexandre Lequette, directeur de Vert Marine Grand Est avec qui nous avons échangé mardi 6 septembre.

L'entreprise est également prestataire de la piscine de Bar-sur-Aube, dans le département voisin de l'Aube. Celle-ci ne fait pas partie de la liste des équipements fermés par Vert Marine. Après une période de maintenance technique ces derniers jours, elle doit bien rouvrir dès le 14 septembre aux horaires habituels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information