Haute-Marne : fouilles archéologiques à Saint-Dizier, appel aux bénévoles pour l'été 2022

Du lundi 30 mai au vendredi 8 juillet, les fouilles archéologiques sont ouvertes aux bénévoles. Elles ont lieu sur le site des Crassées, à Saint-Dizier (Haute-Marne), depuis l'année 2011.

Pourriez-vous découvrir un trésor ? C'est une possibilité à envisager si vous vous joignez aux fouilles archéologiques qui ont lieu à Saint-Dizier (Haute-Marne) du lundi 30 mai 2022 au vendredi 8 juillet.

Depuis 2011, le grand public peut participer bénévolement à ces fouilles. Elles sont menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qui veille avec sérieux sur ces lieux historiques. Après un petit hiatus dû au coronavirus, tout le monde est à nouveau convié pour venir creuser la riche terre bragarde. 

L'endroit, un haut-lieu du tourisme dans la région, est bien connu. Il s'agit du site des Crassées, où a notamment été exhumée une ancienne villa gallo-romaine et une nécropole... juste à côté d'un McDonald's, au sud de la ville (voir sur la carte ci-dessous).


France 3 Champagne-Ardenne a obtenu quelques précisions de Pauline Picard, de la communication municipale. "Tous les ans, les fouilles sont ouvertes aux bénévoles. Cela fait des bras en plus pour épauler les archéologues sur place. C'est aussi l'occasion de redécouvrir l'archéologie différemment en étant sur le terrain... et un peu d'avoir la primeur des découvertes." Car il y en a beaucoup : un sarcophage par exemple... ou carrément un pont. C'est quand même beaucoup plus immersif que les journées portes ouvertes (qui ont lieu du vendredi 17 au dimanche 19 juin).

L'idée est de ne pas laisser ses mains dans ses poches, et d'utiliser les mêmes outils que les archéologues. "Rigueur et sérieux" sont de mise, mais on apprend vite. Les bénévoles "historiques" qui reviennent d'année en année font tout pour que ce soit le cas des néophytes, en tout cas, et sont aussi pédagogues que les expertes et expertes de l'Inrap : il n'y a pas à s'inquiéter. 

Motivation et/ou conférence

Vous voulez participer ? Ce n'est pas très compliqué : il suffit d'avoir plus de 18 ans. Et d'envoyer un courriel à stephanie.desbrosse-degobertiere@inrap.fr ou de passer... à l'ancienne, par voie postale (Stéphanie Desbrosse-Dégobertière, Inrap CRA HAM UMR 6273, 38 rue des Dâts 51520 Saint-Martin-sur-le-Pré).

Toujours au sujet d'archéologie, une date est à marquer d'une pierre blanche dans vos agendas. Le théâtre de Saint-Dizier accueillera une conférence présentant les plus grandes découvertes archéologiques françaises depuis 2019. Elle sera présentée par Christian Cribellier, conservateur général du patrimoine français, le jeudi 28 avril à 18h30. Une diffusion en direct est aussi prévue sur Facebook, pour plus de facilité.