Le judoka médaillé d'or olympique Axel Clerget blessé à l'entraînement : "C'est juste une embûche"

Axel Clerget, originaire de Haute-Marne, a annoncé ce mardi 26 avril être contraint de s'éloigner des tatamis après une fracture du larynx survenue à l'entraînement. Le médaillé d'or par équipes aux Jeux olympiques de Tokyo espère retrouver sa pleine forme rapidement, notamment pour les championnats d'Europe en octobre.

Repos obligatoire pour le judoka Axel Clerget. Le natif de Saint-Dizier, en Haute-Marne, s'est blessé à l'entraînement il y a quelques jours. Il va devoir rester au calme pendant quatre semaines au mois, comme il l'indique sur ses réseaux sociaux ce mardi 26 avril.

Sa blessure a eu lieu jeudi 21 avril lorsqu'il a reçu un mauvais coup de son partenaire d'entraînement à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep). "C'est une double fracture du cartilage du larynx", précise ce mardi le judoka, que nous avons pu joindre par téléphone. "On va devoir faire des séances très légères, voire même quasiment pas de séances. C'est ça qui est frustrant. Parce qu'il ne faut pas que ça travaille et que le cartilage puisse cicatriser."

En octobre dernier, le sportif de haut-niveau a été opéré d'une pubalgie qui le diminuait avant même son sacre en équipe à Tokyo. Depuis, il avait pu reprendre l'entraînement sans douleur. Une vraie libération, stoppée net.

J'ai fait quatre mois d'entraînements très forts jusque là. J'avais fait le choix de faire un gros bloc de travail avant de revenir à la compétition.

Axel Clerget

Malgré cette blessure qui va l'éloigner pour quatre semaines minimum des tatamis, Axel Clerget explique être ravi du niveau qu'il a pu retrouver. "J'étais obligé de calculer tous mes efforts à cause de la pubalgie. Maintenant, je peux mieux m'entraîner qu'avant les Jeux olympiques. Donc je suis impatient de voir ce que ça va donner", nous confie-t-il.

Les Mondiaux d'octobre comme objectif

"C'est juste une embûche et on va prendre le temps de cicatriser tout ça. Mais ça n'enlève pas le bonheur que j'ai maintenant de pouvoir m'entraîner en pleine possession de mes moyens", ajoute-t-il.

Le Haut-Marnais avait prévu de reprendre la compétition fin mai, d'abord par équipe. "On verra si c'est possible. Ce sera vraiment très précoce." Pour les compétitions internationales en individuel, il visait le début du mois de juin.

"Je pense qu'on va s'orienter vers une compétition fin juin ou début juillet. Ce sera à confirmer avec le staff fédéral en fonction de l'évolution de ma blessure", précise-t-il. L'objectif principal de 2022 reste les championnats du monde, qui sont programmés en octobre. Et bien sûr, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont toujours dans un coin de la tête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité