Arrivé à Saint-Dizier en 2017, Quentin Brière, 30 ans, s’est souvent vu reprocher sa jeunesse et ses origines par ses adversaires pendant cette campagne. Pourtant, c’est pour lui qu’ont voté les Bragards ce dimanche 28 juin.
C’est en 2017, que Quentin Brière alors avocat à Lyon dans la région Rhône-Alpes, décide de partir en Haute-Marne à Saint-Dizier, dont sa belle-famille est originaire. En quête de nouvelles sensations et de nouveaux défis, le jeune homme veut s’engager pour un territoire et a donc choisi les terres de sa femme. Le deuxième enfant du couple né d’ailleurs en Haute-Marne, comme ces grands-parents maternels.
L'envie de "s'engager pour les autres ! "
Ce qui a poussé le trentenaire alors avocat à s’engager en politique, c’est son : "Attrait pour les autres et les rencontres." Difficile pour lui d’imaginer des changements pour un territoire sans se rendre sur le terrain. Une "envie de s’engager pour les autres", qu’il dit tenir de sa famille, qui accueille dans leur maison familiale à Annecy, en Haute-Savoie ceux qui en ont besoin : "Mes parents ont toujours eu une maison très ouverte, où tous étaient accueillis inconditionnellement, avec leurs richesses et leurs fragilités. Ils m’ont transmis le sens de l’autre et de la générosité."L'arrivée en 2017 en Haute-Marne
C’est selon lui ces valeurs qu’ils l’ont poussé à devenir avocat. Diplômé du barreau de Paris, il a été avocat spécialisé en droit des collectivités territoriales, à Paris puis à Lyon avant de partir en 2017 à Saint-Dizier. C’est l’invitation de François Cornut-Gentille qui l’a décidé à se lancer en politique. L’ancien maire de la ville pendant 25 ans contraint à démissionné suite à sa réélection comme député en 2017, a alors permis à Quentin Brière de devenir directeur de cabinet d’Elisabeth Robert-Dehault, élue par le Conseil municipal, maire de la commune haut-marnaise.Ce dimanche 28 juin 2020, il devient le premier maire de Saint-Dizier non-Bragard ce qui n’est pas un obstacle selon lui.