Municipales 2020 à Saint-Dizier : les trois listes d'opposition fusionnent en vue du second tour

Les listes de Laurent Daval, Jean-Michel Feuillet et Pascale Krebs ont trouvé un accord pour fusionner en vue du second tour le 28 juin prochain. Une union pour tenter de concurrencer le candidat officiel de la majorité sortante, Quentin Brière, arrivé largement en tête en mars dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l'on se fie aux seules mathématiques, cette fusion de listes entre trois candidats arrivés second, troisième et quatrième le 15 mars dernier, pourrait relancer un peu le suspense à Saint-Dizier. Lors du premier tour de l'élection municipale, Quentin Brière, candidat Les Républicains de la majorité sortante à la mairie de Saint-Dizier (Avec vous Saint-Dizier a de l'avenir), avait obtenu 39,73 % des voix. Une victoire écrasante, loin devant Laurent Daval (candidat LREM de la liste Saint-Dizier Demain) avec 13,8 % des voix, Jean-Michel Feuillet (Tête de liste Cap vers le renouveau) avec 12,5 % et Pascale Krebs (Tête de liste Une nouvelle impulsion pour Saint-Dizier) avec 12,4 %.

 
En confirmant leur intention de fusionner leur liste ce mardi 2 juin, Laurent Daval et ses nouveaux colistiers représentent 38,7 % des suffrages exprimés au premier tour, soit seulement un point de moins que Quentin Brière.


Mettre fin à "l'ère Cornut-Gentille"

Les trois têtes de liste désormais réunies présenteront jeudi matin, lors d'un conférence de presse, les raisons qui les ont poussées à s'allier. Mais certains arguments semblent déjà tout trouvés : durant la campagne, ces trois candidats avaient insisté sur la nécessité d'un renouveau à la tête de la ville, après vingt-cinq ans de mandat de François Cornut-Gentille et d'Elisabeth Robert-Dehault. Le député Les Républicains de Haute-Marne et l'actuelle maire de Saint-Dizier ont fait le choix de la jeunesse en portant la candidature de Quentin Brière pour cette élection municipale. Un vent de jeunesse insuffisant pour certains.

Ceux qui veulent mettre fin à « l'ère Cornut-Gentille » pourront désormais porter leur voix sur cette liste unifiée. Les partisans de la majorité sortante et de Quentin Brière devront eux se remobiliser pour assurer la victoire.

Dernier qualifié pour ce second tour, Jean-Luc Bouzon, tête de liste Gauche citoyenne - l'humain au cœur, avait obtenu près de 12 % des suffrages, tentera de faire entendre sa voix. Un appel là encore pour un renouveau à la tête de Saint-Dizier, mais ancré résolument à gauche.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information