Bien souvent, le samedi, les femmes travaillent beaucoup. Elles ne peuvent pas descendre dans la rue, explique Emilie Loisy, organisatrice de la marche.
Elle poursuit : "Il y a un autre facteur qui compte, ce sont les violences. Les femmes ont très peur des violences, donc une bonne partie n'ose pas descendre dans la rue".

Environ 200 femmes Gilets jaunes se sont rassemblées devant la mairie de Saint-Dizier en Haute-Marne ce dimanche 17 février 2019.
•
© M. Meyer / France 3 Champagne-Ardenne
L'ambiance de la manifestation se veut donc plus pacifique mais pour le reste, les codes des Gilets jaunes sont respectés. Mêmes slogans contre Emmanuel Macron et mêmes revendications. Hélène De Sousa, Gilet jaune venue pour l'occasion de Vitry-le-François, raconte : "On ne peut rien faire avec nos enfants, on ne peut rien faire avec nos maris. A la fin du mois, si jamais on a une machine qui pète, on est dans la merde, la bagnole qui pète, on est dans la merde. Et en plus de ça, on n'est pas reconnues".
Les organisatrices de la marche feront le bilan de cette mobilisation dans les prochains jours. Elles envisagent peut-être de renouveler l'expérience, dans quelques semaines, du côté de Vitry-le-François.