Saint-Dizier : Jean Castex promet 885 emplois dans les forces de l'ordre d'ici 2022

Le Premier ministre Jean Castex a été reçu à Saint-Dizier (Haute-Marne), ce lundi 26 juillet. Il s'est exprimé sur le thème de la sécurité.
Le Premier ministre Jean Castex, le maire de Saint-Dizier Quentin Brière, et la secrétaire d'État à la Biodiversité Bérangère Abba.
Le Premier ministre Jean Castex, le maire de Saint-Dizier Quentin Brière, et la secrétaire d'État à la Biodiversité Bérangère Abba. © Clément Meunier, France Télévisions

Le Premier ministre, Jean Castex, s'est déplacé en Champagne-Ardenne ce lundi 26 juillet 2021. Il était attendu à Saint-Dizier (Haute-Marne) pour s'exprimer sur le thème de la sécurité. Plus précisément la lutte contre la délinquance en milieu urbain comme en milieu rural.

L'accompagnait Bérangère Abba, la secrétaire d'État à la Biodiversité, native de Chaumont (Haute-Marne). Le ministre de l'Intérieur de Jean Castex, Gérald Darmanin, faisait aussi partie de la délégation.

Le gouvernement était attendu à 16 heures. Un aréopage d'élu(e)s attendait les ministres devant le centre culturel des Fuseaux, situé dans le quartier des Fuseaux, au nord de Saint-Dizier (voir sur la carte ci-dessous).
 


Les badauds, qui voulaient rencontrer et échanger avec les ministres, ont fait la queue pour que leur pass sanitaire soit contrôlé par les forces de l'ordre. Il y en avait une petite centaine.
 

Les contrôles précédant l'arrivée du Premier ministre à Saint-Dizier.
Les contrôles précédant l'arrivée du Premier ministre à Saint-Dizier. © Clément Meunier, France Télévisions


Le maire Quentin Brière (LR) a accueilli le Premier ministre, qui devait notamment visiter une caserne de gendarmerie et un commissariat de police. "Dans la ruralité, ce n’est pas de la petite délinquance comme on peut l’entendre, il y a trop de vols de produits phytosanitaires, ou des actes de délinquance", a déclaré Jean Castex. Il a promis la création de 885 postes dans les forces de l'ordre d'ici 2022.

Le chef du gouvernement a ajouté qu'il jugeait "intolérables" les "atteintes à la sécurité des concitoyens" et "les agressions contre les élus et les forces de l'ordre". L'agglomération de Saint-Dizier va donc devenir "un laboratoire de sécurité public"
 

Jean Castex annonce la signature de la charte, aux Fuseaux de Saint-Dizier.
Jean Castex annonce la signature de la charte, aux Fuseaux de Saint-Dizier. © Clément Meunier, France Télévisions


Temps fort de la journée, la signature d'une convention au centre des voeux du maire Quentin Brière. Il s'agit de la charte d'engagement du territoire de sécurité urbain et rural (Cetsur). Un territoire au carrefour des départements de la Haute-Marne, de la Marne, et de la Meuse. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société