Saint-Dizier : plusieurs centaines d’arbres bientôt plantés dans le quartier du Vert- Bois

Le quartier du Vert-Bois n’aura jamais si bien porté son nom. Dans les prochains mois, pas moins de 885 arbres vont être installés pour donner un caractère champêtre, paysager, à ce secteur. C’est une opération très importante en termes d’aménagement.

 
Encore quelques mois de travaux, et les abords du boulevard Henri Dunant auront un caractère champêtre.
Encore quelques mois de travaux, et les abords du boulevard Henri Dunant auront un caractère champêtre. © Document remis
Il faudra attendre encore quelques mois pour se rendre compte de l’importance de la transformation dans ce quartier qui est sorti de terre dans les années 50. En 1953, quand Maurice Lemaire, ministre de la reconstruction, inaugure ce secteur qu’on appelle à l’époque Saint-Dizier-Le-Neuf, Edgard Pisani est préfet de la Haute-Marne.

Depuis, cette zone qui s’étend environ sur 180 hectares a bien changé, à commencer par son nom. Aujourd’hui, on l’appelle le Vert-Bois. C’est le nouveau programme de rénovation urbaine, l’ANRU 2, prolongé jusqu’en 2024, qui va désormais permettre d'y planter 885 arbres. Quelques barres d’immeubles ont déjà été détruites et la Ville souhaite offrir une ambiance jardin aux habitants du quartier.
 

On essaie de faire attention à des plantations peu gourmandes en eau

Jean-Luc Adt, directeur général adjoint des services techniques et de la proximité


Cette opération majeure a débuté l’été dernier. "Nous allons verdir les abords du boulevard Henri Dunant, explique Jean-Luc Adt, directeur général adjoint en charge des services techniques et de la proximité de la ville de Saint-Dizier. L’objectif est de redonner un caractère plus urbain à la voie principale qui dessert le quartier. Nous allons mettre en place des trottoirs aménagés, des pistes cyclables, réduire la vitesse automobile, et offrir l’agrément d’un aménagement paysager. Un verger, une pépinière, mais aussi des jeux pour les enfants sont prévus."
Trottoirs, pistes cyclables, pépinière et jeux d'enfants sont au programme des travaux de rénovation.
Trottoirs, pistes cyclables, pépinière et jeux d'enfants sont au programme des travaux de rénovation. © Document remis.


Un véritable poumon vert

Un potager et un labyrinthe végétal vont contribuer au verdissement des abords du boulevard Henri Dunant. Pas moins de 26 espèces différentes d’arbres pousseront dans les prochains mois dans le quartier. "Cèdres, prunus domestica, ou encore acer ont été retenus, poursuit Jean-Luc Adt. Nous recherchons des variétés adaptées à la région. On essaie de faire attention à des plantations peu gourmandes en eau, et nécessitant peu d’interventions humaines. Il faut aussi que l’ensemble n’ait pas un aspect uniforme.

La transformation du cadre de vie des quelque 7.600 Bragards qui habitent le quartier passe également par une opération de participation citoyenne puisque les enfants de six à dix ans seront appelés à donner leur avis sur l’aménagement des aires de jeux. Si pour conduire l’ensemble de cette opération d’un coût de huit millions d’euros TTC, l’agglomération de Saint-Dizier a bénéficié des fonds de l’Etat, elle a également reçu des aides de l’Union Européenne, du Groupement d’intérêt public de la Haute-Marne, du Conseil départemental et du Bassin Seine-Normandie.

A Saint-Dizier, près d’un tiers de la population réside dans ce quartier qui devrait accueillir ses 885 nouveaux habitants de bois, d'ici l'automne 2021. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement