A partir de l'année prochaine, l'Etat ne gérera plus les Procès Verbaux de stationnement. Ce sont les municipalités qui en seront en charge. Il ne sera d'ailleurs plus question d'infraction ou de contravention mais d'une "redevance d'occupation du domaine publique".
Une notion bien compliquée qui concrètement implique de lourdes conséquences pour une ville comme Saint-Dizier en Haute-Marne. Autre conséquence Cette dépénalisation du stationnement payant va permettre à chaque ville de choisir son tarif de stationnement,
Bientôt, les PV de stationnement à 17 euros seront du passé. Dans le courant de l'année prochaine, ils seront remplacés par des "redevances d'occupation du domaine public". L'automobiliste qui n'a pas suffisamment payé à l'horodateur, devra désormais s'acquitter d'un forfait correspondant au montant d'une journée de stationnement.
Chaque ville sera libre de fixer ce tarif, puisque désormais, ces redevances ne seront plus traitées par l'Etat mais par chaque municipalité. Une réforme qui implique de lourds investissements.
La ville de Saint-Dizier réfléchit donc à un système pour limiter au maximum les coûts de cette réforme. Gratuité du centre-ville, zones bleues ou zones piétonnes… Une équation difficile.
Pour l'heure, la ville fait ses calculs et prévoit de consulter les commerçants du centre-ville après l'été. D'ici l'an prochain, ce casse-tête devrait se répandre dans toute la région.