Saviez-vous que les glaces Carte d’Or de Miko étaient fabriquées à Saint-Dizier ?

© Mourad Fallah / France 3 Champagne-Ardenne
© Mourad Fallah / France 3 Champagne-Ardenne

Miko est une marque emblématique de Saint-Dizier. Cette marque française a été créée par Luis Ortiz en Haute-Marne il y a près d’un siècle. A l’horizon 2017 devrait s'ajouter une ligne de production sur son site, avec à la clé une dizaine d’emplois.

Par LG avec Maxime Meyer

Depuis sa création à Saint-Dizier en 1921, l'entreprise a bien changé. Rachetée depuis 20 ans par le géant de l'agroalimentaire Unilever, l'usine haut-marnaise continue d'être un site européen de pointe dans la production de glace. Des glaces bien connues des consommateurs, telles que Carte d'Or, Cornetto et bientôt Magnum.

La spécialité de l'usine Miko de Saint-Dizier est les bacs de crème glace estampillés Carte d'Or. Une production qui représente plus de 90% de l'activité de l'usine. Avec des chiffres à faire tourner la tête des plus gourmands, cette usine produit près de 90 millions de litres de glace par an. La France représentant un des quatre plus gros marché européen de la glace. Cela fait 20 ans que Miko a quitté le centre-ville de Saint-Dizier pour une usine plus moderne. Après son rachat par le groupe agroalimentaire Unilever, les 200 salariés du site ont développés de nouveaux produits et de nouveaux process de fabrication.

Il y a donc trois ateliers de fabrication. Le premier est celui où l’on fabrique le « mix ». C'est-à-dire le mélange reçu des fournisseurs (la crème fraîche, le lait, les différents sucres, les pâtes de fruits...). L’étape suivante est celle du dosage et du conditionnement. Puis vient ensuite l’étape de palettisation et du stockage à -28°.

L'usine est maintenant en passe d'ouvrir sa 8e ligne de production. Les glaces Magnum consommées sur le marché français seront désormais fabriquées en Haute-Marne. Cette ligne de production devrait entrer en fonctionnement au mois de janvier 2017. D'ici là, une dizaine d'embauche devraient être réalisées sur le site de Saint-Dizier.

Voir notre reportage

L'usine Miko de Saint-Dizier
Miko est une marque emblématique de Saint-Dizier. Le glacier créé en Haute-Marne il y a près d’un siècle devrait ajouter une ligne de production sur son site à l’horizon 2017 avec à la clé une dizaine d’emplois. - France 3 Champagne-Ardenne - Maxime Meyer, Mourad Fallah, Emmanuelle Lagrange

 

Histoire de la reconversion de l'ancienne tour Miko

(diffusion : 28 mai 2012)

Reconversion de l'ancienne tour MIKO à Saint-Dizier
Revoir notre reportage consacré à l'ancienne tour Miko. Entreprise créée par 5 frères d'une famille de glaciers espagnols, les Ortiz. Ils installent en 1950 une usine de fabrication de glaces à Saint-Dizier. - France 3 Champagne-Ardenne - Laurence Laborie, Claudine Crenn, Sylvie Allombert

 

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus