A l'heure actuelle, selon l'Armée de l'Air, aucune victime de la BA113 de Saint-Dizier n'est à déplorer (ni blessé grave, ni décès). Sept militaires Lorrains sont morts dans l'accident, un équipage (pilote et navigateur) et cinq mécaniciens.
Un chasseur F-16 grec s'est écrasé au décollage dans le centre d'entraînement militaire de Los Llanos, dans la province d'Albacete (Espagne), lundi 26 janvier, vers 15h20. Huit Français et les deux pilotes grecs sont morts dans l'accident, selon le gouvernement espagnol.
D'après nos informations, il se pourrait qu'un Rafale de la BA 113 soit touché lors du crash du F16 Grec. A l'heure actuelle, contrairement à ce qui a été écrit précédemment, aucune information n'indique sa destruction.
Un avion de combat F16 "est tombé au décollage" pour des raisons encore inconnues, a expliqué un porte-parole de la Défense espagnole. L'appareil, utilisé dans le cadre d'un programme de formation pour pilotes de l'Otan, effectuait des manœuvres lorsqu'"au moment du décollage, il a perdu de sa puissance, et s'est écrasé sur l'aire de stationnement, heurtant plusieurs avions qui s'y trouvaient". Au moins deux Alpha Jet, deux Mirage 2000D et deux Rafale français de la BA 113 de Saint-Dizier étaient stationnés sur cette aire. Un immense panache de fumée s'est élevé de l'accident et les secours n'ont pu venir en aide aux victimes qu'après avoir éteint l'incendie.Reportage JT 19/20 (19h00) du mardi 27 janvier 2015
durée de la vidéo : 00h01mn23s
©INA
Selon un dernier bilan fourni mardi matin par le ministère espagnol de la Défense, un Français grièvement atteint est mort dans la nuit de ses blessures, tandis que 20 personnes (neuf autres Français et 11 Italiens) ont été blessées. Une femme capitaine et navigatrice figure parmi les morts selon le ministère français. Et parmi les neuf blessés français restants, seuls cinq étaient toujours hospitalisés, dans un état grave mais stable. La ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti, a elle fait état de douze blessés en s'exprimant devant le Sénat sur l'accident.
Dans un communiqué, le président de la république Française, François Hollande adresse ses condoléances aux familles des huit aviateurs décédés sur la base d’Albacete en Espagne.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le chef d'état-major de l'armée de l'air Denis Mercier sont attendus ce mardi, sur les lieux du drame.
Voir notre reportage dans le JT 12/13 du mardi 27 janvier 2015
Un chasseur F-16 grec s'est écrasé au décollage dans le centre d'entraînement militaire de Los Llanos, dans la province d'Albacete (Espagne), lundi 26 janvier, vers 15h20. Huit Français et les deux pilotes grecs sont morts dans l'accident, selon le gouvernement espagnol.
Quel est ce programme d'entraînement de l'Otan ?
Ces militaires français participaient au Tactical Leadership Program, un stage de formation pour les pilotes de chasse à l'issue duquel ils obtiennent le label de "chef de mission". Cette école de pilotes "accueille dix nationalités", a précisé un porte-parole du ministère français de la Défense.Le centre y forme des pilotes à diverses spécialités y compris la guerre électronique, la reconnaissance ou le combat aérien. "Cette formation est l'une des plus réputées et des plus exigeantes du monde", explique le ministère sur son site. Avant de déménager dans la base de Los Llanos, en 2009, le stage était dispensé en Belgique.