Les nouvelles Halles de Saint-Dizier (Haute-Marne) supportent plutôt bien la vague de chaleur qui sévit depuis la Rentrée. En effet, leur conception est un peu particulière.
Quiconque aura fait son marché aux Halles de Saint-Dizier (Haute-Marne), ces derniers jours, constatera qu'il y fait relativement bon. Ce qui change du cagnard auquel la population a dû s'habituer depuis la rentrée, associée à une vague de chaleur tardive (mais qui doit se terminer bientôt).
Le secret de cette bonne température ambiante réside dans la manière dont l'édifice a été construit. Le bâtiment est moderne, mais s'inspire de la tradition et des bâtiments qu'a pu connaître l'ancienne population bragarde. Ces Halles incorporent des styles, des manières de faire autant empruntés au Moyen Âge qu'à la Révolution industrielle.
Ainsi, ces Halles ne sont pas faites de béton, mais de pierre de taille, issue de carrières picardes, bourguignonnes, et lorraines. La Lorraine fournit également la fonte utilisée pour la structure, et le bois de sapin (des Vosges) des poutres apparentes. Comme dans une église, un minimum de fraîcheur peut rester. Il faut ajouter à cela la mise en place d'une toiture végétalisée, qui absorbe la chaleur du soleil. "Les murs de pierre et la toiture végétalisée des Halles de Saint-Dizier sont conçus pour maintenir une température et une hygrométrie très stable à l’intérieur", confirme la mairie à France 3 Champagne-Ardenne.
Les murs de pierre et la toiture végétalisée des Halles de Saint-Dizier sont conçus pour maintenir une température et une hygrométrie très stable à l’intérieur.
Mairie de Saint-Dizier
Les travaux ont pris trois ans, le temps de démolir les anciennes halles industrielles qui s'y trouvaient auparavant et de tout reconstruire avec les matériaux locaux évoqués plus haut. France 3 était d'ailleurs présente lors de l'inauguration, en mars 2023 (voir la vidéo ci-dessous tournée lors de l'ouverture).
Les Halles sont ouvertes le matin (07h30 à 14h00) trois jours par semaine : mercredi, jeudi, samedi. Ainsi que l'après-midi (16h00 à 20h00), le vendredi.