Avec des températures dépassant les 30 degrés dans les salles, la rentrée tourne au calvaire pour certains étudiants rémois. L'Université Reims Champagne-Ardenne assure que des pauses et des distributions d'eau sont prévues pour faire face.
Professeurs et étudiants suffoquent dans les campus de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. La vague de chaleur qui touche la région fait s'envoler les températures au sein des salles de cours depuis le début de la semaine.
Sur les réseaux sociaux, des étudiants de tout l'hexagone partagent leur expérience. "Fais un chaleur de zinzin dans l'amphi", dénonce un internaute sur le réseau social X (ancien Twitter).
"Dans certains amphithéâtres bondés à Reims, on peut avoir de 30 °C à 40 °C", affirme Virgile Moulin, étudiant rémois et président de l'organisation Intercampus : "C'est insoutenable pour les étudiants".
Même discours devant le campus de la Croix rouge, à Reims : "Quand on arrive dans la salle, la chaleur nous tape dessus, on n’arrive pas à se concentrer", glisse Kenzo Quintuli, étudiant en deuxième année d'économie et de gestion.
Coup de chaud sur les profs
Une souffrance également partagée par certains professeurs. À en croire Virgile Moulin, certains enseignants auraient fait le choix de diviser par deux la durée de leur intervention : "À la faculté de droit, un professeur a arrêté son cours au bout de 1h30 alors qu'il aurait dû durer 3h parce qu'il faisait trop chaud".
C'est la rentrée donc les salles sont pleines. Certains amphithéâtres peuvent accueillir jusqu'à 400 étudiants.
Virgile Moulin, le président de l'organisation étudiante Intercampus et administrateur au syndicat étudiant la Fage
Contactée, l'Université de Reims-Champagne Ardenne promet de prendre en compte ces difficultés : "Des pauses sont prévues pendant les cours et des distributions de bouteilles d'eau seront organisées ", explique le service communication.
Une problématique ancienne
Reste que cette réponse à l'urgence est très insuffisante pour le président d'Intercampus : "C'est un problème qui n'est pas nouveau, cela fait plusieurs années que cela dure. On demande qu’il y ait l'installation de climatisation ou une autre organisation pour favoriser les cours en distanciel par exemple". Contactée pour discuter plus longuement à ce sujet, l'Université de Reims Champagne-Ardenne n'a pas donné suite à notre demande d'interview.