Pénurie de sang, on recherche en urgence des donneurs et donneuses du groupe O+ à Reims

Un SMS a été envoyé aux donneurs et donneuses ce mercredi 6 septembre à Reims (Marne). Une pénurie de sang du groupe O+ a lieu actuellement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sang du groupe O est particulièrement précieux. Ses donneurs et donneuses peuvent donner à tout le monde. Le groupe O+ peut bénéficier aux personnes en AB+, A+, B+, et O+. 

La Croix-Rouge belge estime que 36% des donneurs et donneuses sont O+. Cela représente beaucoup de dons potentiels, mais également beaucoup de poches de sang utilisées chaque jour. 

Résultat, il y a actuellement une pénurie de poches de sang O+. Ce mercredi 6 septembre 2023, un SMS a été envoyé à toutes les personnes concernées dans le secteur de Reims (Marne, et au-delà). 

Pour en savoir plus, France 3 Champagne-Ardenne a contacté Olivier Durat, le chargé de communication de l'Établissement français du sang (EFS). "Cette semaine, nous avons une tension sur le groupe O+, d’où la tonalité d’urgence dans notre message."

"Nous avons connu une période estivale avec des réserves faibles sur le groupe O et B. Les donneurs étaient moins nombreux en raison de la période de vacances mais aussi de la vague caniculaire."

Les réserves nationales abritent 84 000 poches de sang. Mais il en faudrait au moins 100 à 110 000. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne pour donner. De nombreuses places sont disponibles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité