Vingt jeunes réfugiés vont arriver ce mercredi soir en Haute-Marne. Ils seront hébergés dans le centre d'accueil et d'orientation de Saint-Dizier où seize migrants ont déjà été accueillis la semaine dernière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jours après le démantèlement total de la "jungle", le gouvernement a mené dans le calme ce mercredi 2 novembre l'évacuation de l'ensemble des 1.600 mineurs isolés encore présents vers des centres d'accueil dédiés disséminés en France. Dans ce cadre, vingt jeunes réfugiés arriveront ce soir en Haute-Marne, à Saint-Dizier.

Ils seront accueillis au centre d'accueil et d'orientation géré par l'association Relais 52 où seize migrants en provenance de Calais sont hébergés depuis la semaine dernière.

"Les migrants mineurs bénéficieront d'une prise en charge plus importante que les majeurs, précise Françoise Souliman, préfète de Haute-Marne. Il y aura plus d'éducateurs autour d'eux. Des cours de français leur seront aussi dispensés."

Voir l'interview de Françoise Souliman, préfète de Haute-Marne dans le JT 19/20 du jeudi 3 novembre 2016 :

©France 3 Champagne-Ardenne

Ces mineurs n'ont pas choisi leur destination, mais pouvaient décider avec qui ils voulaient voyager et s'installer.
Ils sauront individuellement dans les prochaines semaines si leur dossier de transfert vers le Royaume-Uni a été accepté par les autorités britanniques.

L'interview intégrale de Didier Lanquetin, le président de l'association Relais 52 qui accueille les migrants mineurs en Haute-Marne. 

©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information