Le XV du Pacifique est une équipe militaire française de rugby, dont les joueurs sont tous originaires des îles du Pacifique. Jeudi 3 octobre, ils ont rendu un hommage au Général de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Églises. Ils ont notamment entamé un haka près de la Croix de Lorraine.
La Croix de Lorraine, au mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) a été le témoin d'une nouvelle séquence marquante jeudi 3 octobre 2024. Le XV du Pacifique, cette équipe de rugby composée de militaires, y a fait un haka, une danse rituelle qu'on a davantage l'occasion de voir en France lors de rencontres de rugby contre la Nouvelle-Zélande.
"Au XV du Pacifique, nous avons notre haka, qui veut dire le débarquement. On a débarqué en France pour aller à la guerre, on ne connaissait rien. À chaque fois avant un match, on se prépare, on se transcende pour aller à la guerre pour gagner ce match", explique Teriitehau, gendarme dans la brigade de Lavaur (Tarn)
Après un match de gala à Belfort, Teriitehau et ses coéquipiers ont tenu à passer par Colombey-les-Deux-Églises. Leurs ancêtres du bataillon du Pacifique sont les premiers à avoir répondu à l’appel du 18 juin 1940, un héritage qui les unit au Général de Gaulle. "Ce grand monsieur, c'était un guerrier. Il a été fait prisonnier pendant quelques années, il a essayé de s'échapper plusieurs fois. Et il a été toujours là. Donc on peut dire qu'il fait partie des guerriers du Pacifique, ça a été un guerrier", ajoute Teriitehau.
"Porter la mémoire de nos anciens"
Le XV du Pacifique a participé à une messe, lors de laquelle certains ont chanté pour leurs frères d'arme absents, restés en alerte, avant une prière sur la tombe du général de Gaulle. "Cette sélection a été créée officiellement en 2007 pour porter la mémoire de nos anciens qui ont combattu sur la Première et la Deuxième Guerre mondiales", détaille l'adjudant-chef Elisio, manager général du XV du Pacifique. "On a quelques soldats qui sont présents, qui ont été touchés mentalement. Ce sont des charges qui sont difficiles à porter. Les rassemblements du XV du Pacifique leur permettent de se rééquilibrer un peu et de venir chercher de la force et de l'énergie."
Cette sélection unique au monde sème le sentiment d’unité et d’appartenance, partout, et maintenant autour du général de Gaulle.