L'Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré organisait ce mardi 17 octobre, avec la Ligue régionale de rugby, une rencontre destinée à faire découvrir le rugby aux scolaires. Et quoi de mieux qu'un haka pour fédérer un groupe !
Presque aussi impressionnant que celui des All Blacks, le haka qui a fait trembler le stade du Gravier au Palais-sur-Vienne était exécuté par 240 élèves venus de Creuse, Corrèze, Dordogne et Haute-Vienne lors d'une journée consacrée à la découverte du rugby.
Une danse rituelle, pratiquée par les Maoris pour impressionner leurs adversaires, que ces élèves de 10 classes de CM1-CM2 avaient préparée en amont.
Leur initiation au sport phare du moment, en raison de la Coupe du monde, est passée par des ateliers de pratique des différentes techniques de jeu, avant de s'affronter dans un tournoi de jeu "à toucher deux secondes", c'est-à-dire sans plaquage.
Forts de l'énergie procurée par le haka, les élèves ont formé des équipes mixtes, mélangeant les dix classes des quatre départements, avec pour objectif principal de partager le plaisir d'un moment de jeu collectif.