La société briviste Géodis est en charge d'une mission stratégique : contrôler le transport du matériel d'entraînement et des bagages personnels des équipes qui participent à l’événement.
Dans les coulisses de la coupe du monde de Rugby se joue un autre match pour des experts du transport brivistes. Dans un centre de contrôle exceptionnel installé en bordure de l'autoroute A20, les appels s'enchaînent : 7 personnes y gèrent 7 jours sur 7 l’acheminement du matériel et des bagages pour chaque équipe.
"C'est un sport qu'on adore"
Emilie Trarieux, responsable des déplacements nationaux, explique : "Notre rôle, au centre de contrôle, c’est d’organiser tous les transports entre les camps de base de chaque équipe vers leurs hôtels à proximité des stades quelques jours avant les matchs."
48 heures avant les rencontres, toutes les équipes doivent être livrées. Frédéric de Freitas, le directeur de la cellule de contrôle, détaille : "Il y a 180 trajets de prévu en attendant les phases finales, parce qu’on ne sait pas qui sera qualifié ou non. C’est à peu près 80 conducteurs, 70 véhicules…" Il ajoute, un peu fier : "On est brivistes, on est une terre du rugby, c’est un sport qu’on adore donc c’est quelque chose de super pour nous !"
Géolocalisation
L’opération est préparée depuis mai, lorsque Géodis a remporté le contrat. L’entreprise fait le lien entre les chauffeurs et quarante agences en France, amenées à intervenir en cas de problème. Ouali Chami suit notamment la sécurité des transports : 'On a des géolocalisations qui sont en place, donc on suit en temps réel le déplacement de chaque véhicule dédié à chaque transport (…), d’une part pour la sûreté des conducteurs, d’autre part pour la sûreté des marchandises." Il y a en effet 40 tonnes de matériel à surveiller, et 200.000 kilomètres à parcourir.
L'équipe briviste est déjà championne du monde de la logistique, mais cette activité a tout de même un impact : si, selon Géodis, la majorité des transports est réalisée au biogaz, le secteur du transport représente en France un tiers des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre en augmentation malgré la crise climatique.