À l’approche des fêtes de fin d’année, vous cherchez encore des idées de cadeaux pour Noël ? Pas de panique, nous vous proposons une liste d’idées plus originales les unes que les autres et en plus fabriquées en Champagne-Ardenne.
Depuis le 1er décembre, nous vous proposons un calendrier de l'Avent 100% made in Champagne-Ardenne, via le compte Instagram de France 3 Champagne-Ardenne. Des fabrications et un savoir-faire artisanal pour valoriser notre territoire et pour vous aider à trouver des idées originales de cadeaux pour Noël. Histoire de changer un peu de la traditionnele BD ou de la cravate.
1. Dans la Marne, les tisanes d'Arbr'essence
À 28 ans, Michael Coffinet, ancien chercheur en chimie, se lance dans la culture de plantes et d'herbes aromatiques dans la Marne et en tire des tisanes savoureuses, dédiées au bien-être. Il fabrique aussi des baumes issus de ses plantations.Une idée de cadeau à découvrir dans son atelier à Prouilly, au marché bio des halles du Boulingrin ou dans la nouvelle boutique B'L Nature à Reims.
2. À Reims, les coussins de Charlène Vaillant
La jeune femme a découvert le monde de la tapisserie à la suite d'une reconversion en 2013. Une révélation. Dans son atelier, elle décline cet art sous forme de coussins, de luminaires, mais aussi de fauteuils aux couleurs vives et à l'accueil chaleureux.Ses créations sont à découvrir au n°27 de la rue de Tinqueux, mais aussi à La Louve rémoise ou à la boutique éphémère de Noël, rue des Capucins à Reims.
3. À Monthermé, les stylos en bois d'Aurélien Léon
Dans son atelier de Monthermé, dans les Ardennes, Aurélien Léon fabrique artisanalement des objets en bois, tous personnalisables, et tout particulièrement des stylos, aux essences riches et variées. Il a nommé son atelier La fabrique des Thilléon.
C'est la contraction du nom d'Aurélien et de celui de mon grand-père, qui lui a transmis la passion du bois.
- Aurélien Léon, spécialiste dans la fabrication d’objets en bois -
Vous pouvez retrouver ses créations dans son atelier ardennais La fabrique des Thilléon ou à la Louve rémoise à Reims.
4. À Troyes, la facoterie de Julie Facq
Julie, c'est une artiste céramiste, elle crée des pièces uniques ou en séries très limitées car ici tout est fait à la main, à la terre glaise, puis cuit dans 2 fours dans l’arrière cour. On trouve des pièces utilitaires comme des tasses, des plats, mais aussi des bijoux ou des sculptures décoratives.Sa belle boutique La Facoterie, est située rue de la monnaie à Troyes.
5. À Reims, les papiers marbrés d'Anne Jolly
Après avoir été photographe, Anne Jolly s'est lancée dans l'art des papiers marbrés. À l'orientale ou à la japonaise, elle mêle les techniques et les couleurs pour créer des articles de papeteries uniques et originaux, mais aussi des créations à encadrer. Elle confie toutes ses histoires au papier, qui est devenu sa matière de prédilection.Vous pouvez retrouver ses créations au sein de son atelier de Reims ou à la boutique éphémère de Noël rue des Capucins.
6. À Langres, les Lubies d'Anaïs
Les Lubies d’Anaïs ont été créées, il y a moins d’un an, alors que sa créatrice Anaïs Régnault commençait à fabriquer des produits lavables et réutilisables pour ses petits gestes quotidiens. Essuie-tout, lingettes, serviettes hygiéniques ou pochettes, la gamme de produits grandit désormais avec le temps.Vous pouvez découvrir ses créations au marché de Noël de Langres.
7. À Reims, les illustrations de Claire Brochot
L'illustratrice et sérigraphe rémoise revendique dans ses illustrations un univers coloré et naïf, où sont mis en scène animaux et paysages clairs et apaisants. Son travail est réuni sous le nom du Citron givré. Elle décline ses dessins sous la forme de tableaux, cartes postales, badges, pins et petite papeterie.C'est à retrouver au sein de l'atelier Hyperespace à Reims, où elle travaille, ainsi qu'à La Louve rémoise.
8. À Charleville-Mézières, les chapeaux de Nathalie Génin
Nathalie Génin, modiste, travaille toutes les matières depuis plus de 20 ans, pour confectionner des chapeaux sur-mesure : du 100 % laine, du cachemire pour l’hiver, des tweeds, des petits velours, des feutres.Quand vient le mois d'avril, je passe à la confection des chapeaux pour les mariages.
- Nathalie Génin, modiste -
Vous pouvez retrouver ses créations au n°39 de la rue du Moulin, à Charleville-Mézières.
9. À Troyes, les gourmandises de Pascal Caffet
Comment passer de belles fêtes sans chocolat ? Ceux-ci sont à priori parmi les meilleurs au monde. Ils sont l’œuvre de Pascal Caffet, champion de monde de desserts et meilleur ouvrier de France pâtissier. Un homme que l’on ne présente plus, mais dont les desserts et chocolats feront saliver vos convives à Noël.Dans les boutiques, de nombreux coffrets à offrir, plus savoureux les uns que les autres, des chocolats originaux et aux goûts exceptionnels.
10. À Langres, la boutique "Made in Langres"
Vanessa Dessy a appris la couture d'elle-même avec une ligne directrice :Une gamme très variée et très colorée allant des bijoux en macramé aux sacs à main en passant par les vêtements pour enfants.Tout ce qui me passe par la tête, je le fabrique.
C'est à découvrir à la boutique Made in Langres de la place Diderot.
11. À Warcq, la valise Rimbaud du Pressoir des gourmands
Caroline Parisel, fille du patron du Pressoir des Gourmands, est très fière la valise Rimbaud. Un coffret composé d’une terrine à la pomme, un confit Rimbaud (une gelée de pomme aux épices), un verre du pressoir des gourmand, un jus de pomme aux fruits rouges, un cidre fait maison, une bière Rimbaud et un cidre d’apéritif. Le meilleur du savoir-faire de l'entreprise. Et quelle entreprise ! Le Pressoir des gourmand est médaille d’or pour ses jus de fruits depuis février 2019. Ils produisent du jus de pomme local depuis 6 ans à Warcq.Venez dégsutez et offrez cette valise gourmande, au Pressoir des Gourmands à Warcq, dans les Ardennes.
12. À Troyes, les créations de l’Atelier coopératif
Née en 2016 pour promouvoir les artistes et entrepreneurs locaux, cette boutique du centre de Troyes offre de nombreux produits et artisanats locaux, de l’Aube, mais aussi de toute la région Champagne-Ardenne ! L’idée de cette boutique est venue car beaucoup d’entrepreneurs abandonnent en cours de route. Grâce à ce regroupement, ils peuvent exercer leur métier. 100% des revenus des articles vendus ici sont reversés aux artisans qui les ont créés. D'ailleurs, cette boutique est tenue par les artisans eux-mêmes. Ils sont une trentaine à y exposer leurs œuvres et se relaient pour y vendre leurs produits.Nathalie Hermann est chargée d’aider les entrepreneurs à monter leur dossier et à franchir le pas.
Des savons, de la couture, des bijoux, vous trouverez sûrement votre bonheur dans cet atelier, 16 Rue de la Monnaie à Troyes, avec ces produits 100% made in Champagne-Ardenne.
13. À Reims, les créations d'Éric Dabancourt et Brigitte Lagarde
Artiste, plasticien et graveur, Eric Dabancourt travaille depuis 15 ans dans ses oeuvres sur les destinées "telles que nous n'osons les rêver que dans nos solitudes". Parfois, sa compagne, Brigitte Lagarde apporte sa patte à ses créations grâce à quelques fils de couleurs entremêlés.Leurs œuvres communes, émouvantes, sont à découvrir à la Louve Rémoise et se déclinent aussi sous forme de cartes postales.
14. À Fayl-Billot, une pièce de vannerie pour Noël
Comme cette fleur d’osier de Marie-Christine Degonville. C’est un des multiples objets que la créatrice présente à la boutique de la vannerie de Fayl-Billot. Une boutique ouverte en juillet dernier par le Comité de Développement et de Promotion de la Vannerie. Ici, sont regroupés une dizaine d’artisans vanniers, tous ou presque installés dans le sud de la Haute-Marne. De quoi se changer les idées reçues sur la vannerie. Loin de son image vieillissante, la vannerie montre toute sa modernité avec des sacs à main, des bijoux, des miroirs et bien sûr les inévitables paniers. Et en plus, c’est écologique !Des idées à découvrir directement sur place à la boutique de la Vannerie, 43 grande rue à Fayl-Billot.
15. À Charleville-Mézières et Reims, le petit théâtre d'ombres carolo
La compagnie Atipik, née a Charleville-Mézières, a créé de nombreuses pièces de théâtre, fondées sur la marionnette, et à destination du jeune public.Cette fois-ci, elle décline son savoir-faire dans un petit théâtre d'ombres et de carton, avec 9 personnages et 2 décors : "Le petit Carolo". Une version rémoise existe aussi avec pour décor la cathédrale Notre-Dame.
Les petits théâtres sont en vente à Charleville-Mézières mais aussi à la boutique éphémère, rue des Capucins à Reims.
16. À Reims, les couteaux de Fabien Bourly
Fabien Bourly est l’âme de ces lieux. Une boutique aux allures de loft. Issu d’une famille d’artisans en ferronnerie d’art, tout jeune, il aimait déjà fabriquer des couteaux avec les outils familiaux. Son atelier ouvre en 2004, et vit au rythme de ses créations et ambitions. Fabien apprécie les matières nobles, il crée ainsi des couteaux avec des manches en chêne de barrique ou en matériaux composites. Un équilibre parfait entre la dimension et le poids pour assurer une mise en main exceptionnelle. Chez Fabien tout est possible dans la création ou la personnalisation de votre couteau.Vous trouverez la boutique au 30 de la rue Colbert à Reims. Les créations de Fabien et son équipe se retrouvent sur les plus grandes tables de la région (L’Assiette Champenoise, Le Foch, Le Millénaire, Le Royal Champagne). Une empreinte différente pour chacune, celle qui correspondra au mieux à l’identité du Chef et du lieu.
17. À Chaumont, les créations en bois de deux ESAT haut-marnais
Une boutique tenue par des travailleurs handicapés de deux ESAT du département, ceux de Froncles et de Breuvannes-en-Bassigny, commercialise des décorations de Noël et des sapins en bois recyclés. Sapins en palettes ou billes de bois, bougeoirs, suspensions à mettre dans le sapin, etc. Tous ces produits ont été réalisés à partir des idées des usagers de l’ESAT.- Patricia Ssanguem, directrice adjointe de l'ESAT de Froncles -C’est très gratifiant pour eux d’habitude, ils travaillent avec cahiers des charges fournis par nos clients. Là, ils ont eu des idées, leurs accompagnateurs les ont aidés à créer les moules et les modèles à suivre, mais ce sont leurs créations. Ils en sont très fiers.
La boutique est à découvrir en plein cœur de Chaumont, en Haute-Marne, à la jonction de la rue Pasteur et de la rue Victor Mariotte.
18. À Troyes, les bijoux d'Élodie Milcent-Agrapart
Elodie Milcent-Agrapart est une créatrice de bijoux, accessoires et objets de décoration installée à Géraudot, sur le lac de la foret d’Orient, originaire de la Marne elle crée "Juste une histoire "dans son atelier à côté de sa maison."L'histoire a commencé il y a 20 ans maintenant alors que je travaillais pour le Musée du Louvre. Une jolie boutique d'arts créatifs dans les galeries marchandes où je flânais, la découverte de cette matière fut une révélation pour moi et le début d'une passion". Parce que la création est une histoire, comme chaque bijou est unique, son histoire l'est tout autant.
- Elodie Milcent-Agrapart, créatrice -C'est l'histoire de l'humeur du jour, de l'influence du monde extérieur, du temps qu'il fait et du temps qui passe, mais aussi des tendances du moment, ...sans m'y enfermer. La base de mon inspiration est la couleur et la matière que j'utilise pour la création de la majorité de mes perles, à savoir l'argile polymère, m'en offre un choix infini, par le jeu des mélanges. Ce que j'aime aussi, c'est le "choc des matières" tant dans la fabrication de la perle elle-même, que dans les matières que je vais utiliser ensuite dans le montage du bijou métal, bois, verre, perles semi-précieuses...
Elle expose ses œuvres au marché de Noël 3 jours au cœur de Troyes du vendredi 20 au dimanche 22 décembre de 10h à 19h place de la libération à Troyes, face à la préfecture. Son atelier-boutique "Juste une histoire" est situé 38 rue de Piney à Géraudot.
19. À Dommartin-le-Franc, un objet en fonte d'art
Décrotteurs, tire-bottes, vases, coupes, mais aussi statues, luminaires et fontaine de jardin... toute une gamme d'objets comme on en fabrique depuis des siècles dans les fonderies du département. La plupart sont fabriquées dans la fonderie GHM de Sommevoire.Le magasin de fontes d'art de Dommartin-le-Franc, se situe rue de Chanlaire.