Il y a 130 ans la Statue de la Liberté inaugurée à New York

La statue est l'oeuvre du sculpteur colmarien Frédéric Auguste Bartholdi. Le musée consacré à l'oeuvre de l'artiste est ouvert gratuitement ce vendredi à Colmar pour célébrer l'événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est suite à un voyage effectué aux États-Unis en 1871 que Frédéric Auguste Bartholdi découvre l'île de Bedloe ( aujourd'hui Île de la Liberté) dans la rade de New York. Il s'agit d'une petite île inhabitée de la Upper Bay ("baie supérieure"), située dans la partie septentrionale de la baie de New York. C'est à cet endroit que le sculpteur dressera sa "La liberté éclairant le monde". Il commence à travailler sur son projet en 1875. La statue ne sera prête qu'en 1884.

Bartholdi n'a pas manqué d'imagination pour mener son projet à bien. Dès 1874 il a fondé l'Union Franco Américaine afin de collecter des fonds. Il utilisa la presse, organisa des loteries, des banquets et fit appel à la générosité des particuliers qui effectuèrent des dons pour accélérer les travaux. En 1876, il repartit pour les Etats-Unis et présenta la main de la statue au public. Deux ans plus tard, il se présenta à l'Exposition Universelle de Paris avec la tête et le buste que le grand public put déjà visiter en échange d'une petite somme d'argent. L'évolution de la construction put être suivie de près par les Parisiens qui furent invités à visiter les ateliers de cuivrerie et plomberie d'art Gaget Gauthier et Cie dans le XVIIème arrondissement. Là où l'oeuvre d'art était conçue.

En 1879, Bartholdi fait appel Gustave Eiffel. L'ingénieur lui propose de construire une armature en métallique sur laquelle il placera, à l'aide de rivets, des plaques de cuivre. L'armature de la Statue de la liberté devra en effet pourvoir s'adapter au climat de la rade de New York. Une fois achevée, il faut démonter complètement la Statue de la Liberté afin de pouvoir la transporter de l'autre côté de l'Atlantique. Le démontage a commencé fin 1884. Il s'agissait d'une opération très délicate qui a duré trois mois. Les différentes pièces furent numérotées et soigneusement rangées. Douze ouvriers spécialisés ont été chargés de ce travail, ils furent également chargés de la reconstruction à l'entrée de la rade de New-York en 1885. 

Le transport a eu lieu en deux temps. De Paris à Rouen, la statue fut d'abord transportée par chemin de fer. Ensuite, la traversée de l'Atlantique s'effectua à bord de l'Isère, une frégate à bord de laquelle les Bartholdi avaient pris place. L'arrivée de la statue eu lieu en juin 1885. Les ouvriers n'ont pas pris beaucoup de temps pour la remonter mais il a fallu attendre que le socle soit prêt et les Américains avaient pris beaucoup de retard pour l'aménager faute d'argent. L'inauguration officielle eu lieu le 28 octobre 1886.

Le monument a été classé monument national par les États-Unis en 1927. Depuis 1984, "La liberté éclairant le monde" fait partie du patrimoine de l'UNESCO. Elle est un des monuments le plus fréquenté au monde avec quatre à cinq millions de visiteurs chaque année.

Un nouveau musée

Le 6 octobre dernier, la fondation qui gère la Statue de la Liberté et Ellis Island a donné le coup d’envoi de la construction d’un nouveau musée dédié à cette oeuvre. Il ouvrira en 2019 sur la partie ouest de l’île, juste en face de la statue. Ce musée racontera, sur 2500 m2, la genèse du projet et l’histoire de sa construction, de l’atelier parisien de Bartholdi jusqu'à la réalisation du piédestal à New York. Le projet devrait coûter 70 millions de dollars. Pour le moment, 40 millions de dollars ont été rassemblés grâce à de généreux donateurs, dont l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, le réalisateur de Star Wars George Lucas et Coca Cola.

A revoir : le documentaire "Bartholdi, le sculpteur qui éclaira le monde" de Dominique Eloudy
Qui sommes nous ? - Alsace




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information