"Ils faisaient de la coiffure" : le premier champion de France de pumptrack BMX qui a convaincu ses parents de changer de carrière

Axel Geneste est le tout premier champion de France de pumptrack en BMX, dans la catégorie des moins de 17 ans. Sa progression rapide lui permet d'envisager la coupe de France et de championnat d'Europe, accompagné par ses parents qui se sont reconvertis pour le suivre dans sa discipline.

À 16 ans, Axel Geneste fait partie des vingt meilleurs pilotes français de BMX de son âge. Le jeune champion qui réside à Condat-sur-Vienne (Haute-Vienne) a su progresser rapidement au point de devenir le tout premier champion de France de Pump-track et de s'engager dans la Coupe de France de BMX Race. Amoureux de sa discipline, Axel Geneste a même su convaincre ses parents de vivre au rythme de sa passion en les faisant quitter leur métier de coiffeur pour devenir gérant d'une boutique de BMX.

Le premier champion de France de Pump-track

En octobre 2023 à Saint-Galmier (Loire), Axel Geneste est devenu, chez les moins de 17 ans, le tout premier champion de France de Pump-track : "ça a été très inattendu mais beaucoup d'émotion et beaucoup de joie, avec beaucoup de fierté aussi et ça m'a fait très plaisir. C'est une des meilleures expériences de ma vie."

durée de la vidéo : 00h02mn25s
Axel Geneste est le tout premier champion de France de pumptrack en BMX, dans la catégorie des moins de 17 ans. Sa progression rapide lui permet d'envisager la coupe de France et de championnat d'Europe, accompagné par ses parents qui se sont reconvertis pour le suivre dans sa discipline. ©France Télévisions
Les compétitions de cette discipline, dérivée du BMX, sont très récentes. Elles se déroulent sur une piste courte et goudronnée. Les qualifications pour le tour suivant se jouent en un contre un. Le but étant d'être plus rapide que son adversaire, le tout, sans pédaler. "Il faut beaucoup de technique, beaucoup de précision, explique Axel Geneste. Si on fait une erreur, on est disqualifié, donc il faut beaucoup de précision et un sacré mental pour se confronter à la pression."

En route pour d'autres titres

Pour parvenir au plus haut niveau et remporter des titres, Axel Geneste partage ses multiples entraînements hebdomadaires entre Limoges et son club de toujours, le Condat Bmx Club (CDC). Son coach, Jérôme Carlos, a assisté à l'ascension rapide de celui qui lors de ses premières courses arrivait bon dernier, sans pour autant se décourager : "Il est assidu dans ce qu'il fait. Il sait qu'il faut parfois en baver et forcer pour créer des muscles, et qu'il faut travailler des jours comme aujourd'hui quand il fait 0 degrés et que la piste est gelée. Mais c'est quelqu'un qui bosse malgré ses facilités, et qui cherche à progresser et à performer, donc c'est bien."

Pour sa première saison en junior, Axel Geneste est engagé en Coupe de France de BMX race qui compte au total six rendez-vous en douze manches. Le jeune champion monte d'un cran en s'attaquant à cette compétition : "On augmente vachement le niveau. En plus on est avec les plus grands, ceux qui 17-18 ans. Eux, ils ont déjà une expérience en junior, que nous on n'a pas, donc c'est compliqué. Mais il faut serrer les dents et il faut y aller." Loin de s'avouer vaincu, le jeune homme n'a qu'un objectif : la qualification en championnat d'Europe.

Toute une famille convertie au BMX

Axel Geneste a eu le coup de foudre pour le BMX avant ses dix ans. Une passion, ou plutôt un raz de marée qui a tout emporté, y compris sa famille, à tel point que ses parents en sont venus à changer de vie professionnelle : "Ils faisaient de la coiffure, donc totalement autre chose. Je me suis lancé dans le BMX et je leur ai dit que ça serait cool qu'on participe tous ensemble. Ça leur a plu tout de suite donc ils s'y sont intéressé et ils ont ouvert ce magasin".

C'est ainsi que les parents, Sébastien et Angie, se sont retrouvés à la tête d'une boutique spécialisée dans le BMX, ce qui leur permet de suivre leur fils sur chaque compétition où ils tiennent un stand et un pôle mécanique. Avec humour, Sébastien admet que "Passer de la coiffure au vélo, c'est un peu particulier." Une décision pas banale mais assumée, avec laquelle chacun semble être en accord : "Le vélo, le BMX, prenait déjà beaucoup de temps dans nos vies, donc tant qu'à faire, autant y aller à fond" raconte Angie. Sébastien complète : "Un jour on s'est dit 'allez on le fait', et on l'a fait. Sans regret. Au contraire, que du bonheur."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité