Le parquet général de la Cour d'appel de Colmar a fait appel de l'acquittement de Bernard Barresi
Le parquet général de la Cour d'appel de Colmar a indiqué avoir fait appel de l'acquittement de Bernard Barresi, une figure présumée du milieu marseillais rejugée fin mars pour un hold-up datant de 1990 en Alsace.
Le parquet avait requis 12 à 15 ans de réclusion contre M. Barresi, qui avait toutefois été acquitté le 30 mars par la cour d'assises du Haut-Rhin. Lors de son premier procès, en 1994, il avait été condamné par contumace à 20 ans de prison, mais la police ne l'avait interpellé qu'en 2010 dans le cadre d'une autre affaire.
Devant la cour d'assises à Colmar, M. Barresi a nié avoir participé au braquage d'un fourgon blindé près de Mulhouse en 1990 et ses avocats ont vivement critiqué les "bidonnages" des enquêteurs à l'époque des faits. Le procès a notamment été marqué par le témoignage de Bruno Latard, lui aussi condamné en 1994 pour ce braquage. Entendu comme témoin, il a admis pour la première fois avoir été l'organisateur du hold-up et affirmé que Bernard Barresi n'y avait pas participé.
Mais l'avocate générale, Madeleine Simoncello, n'avait été convaincue ni par ce témoignage inédit ni par les dénégations de M. Barresi. Ce dernier a admis s'être trouvé à Mulhouse le jour du braquage, mais seulement pour y récupérer le fruit d'un autre cambriolage chez M. Latard. AFP