Alsace : l'alerte orange est levée

Météo France a mis fin à l'alerte orange neige-verglas dans l'Est de la France, grâce au redoux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Froid : comment fonctionne l'accueil pour les SDF

Persistance des températures glaciales, l'Alsace est toujours placée en vigilance orange. Hier, deux SDF sont morts en région parisienne. Les autorités ont affirmé ne vouloir laisser personne dehors. Ce dispositif fonctionne-t-il ? A commencer par le 115.

video title

video title

Strasbourg : avec les travailleurs du froid

Si la plupart des chantiers sont arrêtés pour cause de grand froid, les arboriculteurs, élagueurs et les agents d'entretiens de la ville eux sont à pied d'oeuvre. Les températures glaciales que doivent supporter tant bien que mal tous ceux qui travaillent en extérieur.

video title

video title

Strasbourg : comment lutter contre le grand froid?

La vague de froid se poursuit en Alsace. Reportage sur un marché de Strasbourg, pour voir comment cela se passe du côté des commerçants. A chacun son truc pour lutter contre ces températures particulièrement basses.

Météo France a mis fin à l'alerte orange neige-verglas dans l'Est de la France, grâce au redoux qui donnera des pluies mêlées de neige, normales en cette saison, dans un communiqué publié mercredi à 6h00.

Le suivi des intempéries est terminé dans les 9 départements concernés, en Alsace, Franche-Comté ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle, Moselle et dans les Vosges, indique le communiqué.

"Vers 06h00 ce mercredi matin, la perturbation faiblement pluvio-neigeuse s'étire de l'Auvergne à la Franche-Comté et se décale lentement vers Rhône-Alpes. Elle donne en plaine de la pluie et de la neige mêlée et, dès les premiers contreforts des massifs, de faibles chutes de neige", selon l'institut météorologique. Météo France précise qu'"avec le redoux qui continue de gagner l'est du pays, les faibles chutes de neige vont, en plaine, se mêler de plus en plus avec de la pluie. Sur les massifs, la limite pluie-neige va remonter, se situant vers 500 à 700 m cet après-midi."

"Le risque de verglas va lui aussi rapidement s'amenuiser" dans la journée, ajoute-t-il, mais "dans la nuit de mercredi à jeudi, le regel pourra former localement des plaques glissantes de glace." AFP


CONSEILS DE BISON FUTÉ
Neige
En cas de neige, limitez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et facilitez le passage des engins de service. Facilitez le passage des engins de déneigement et de services afin de ne pas retarder le travail de déneigement. Il est rappelé que le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule.

Les équipements spéciaux sont recommandés voire obligatoires sur certaines routes. Si vous vous rendez dans une zone à risque, pensez à les emporter dans le coffre. Respectez bien la signalisation temporaire mise en place.

Verglas
Sur une route verglacée, réduisez fortement votre vitesse, évitez toute manœuvre brutale (changement de direction, accélération, freinage), anticipez les risques et repérez les zones délicates (ponts, sous bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont plus fréquents.

Sur une route verglacée, si vous devez ralentir, faites le très progressivement. Sur une route verglacée, tenez compte du fait que le comportement des autres véhicules est souvent imprévisible.

Le froid met à rude épreuve les dépanneurs...

En Alsace, le froid met à rude épreuve les véhicules... et les dépanneurs - AFP
 Gazole gelé, batteries en panne, démarreurs grippés, le froid met à rude épreuve les véhicules... et les dépanneurs: à Hésingue près de Mulhouse, où les températures sont descendues sous -20°, Alsace Dépannage a vu son activité tripler depuis trois jours.

"Depuis vendredi, nous faisons une centaine d'interventions quotidiennes au lieu d'une trentaine habituellement. Et nous avons déjà une trentaine de rendez-vous pour demain (lundi) matin", affirme dimanche le patron de la société, Jean-Luc Pisson.

"Nous sommes onze chauffeurs à tourner en permanence, la totalité des effectifs, et j'ai même dû reprendre le volant", ajoute-t-il.  Les nuits de vendredi et de samedi ont été courtes pour lui et son épouse, qui tient le secrétariat et répond sans discontinuer aux appels en provenance de France, d'Allemagne et de Suisse. "Nous sommes sur le pont depuis 04H30, après avoir arrêté à 01H00 du matin", dit-il.

Plus nombreuses, les interventions sont aussi plus longues et plus éprouvantes, en raison du froid et de routes moins praticables. Depuis vendredi matin, les minimales tournent autour de -20, -25° dans le Sundgau alsacien, la sensation de froid étant accentuée par un vent mordant.

Les basses températures font souffrir les véhicules. En tête des pannes, selon M. Pisson et ses employés: le gasoil "qui fige, et passe mal dans les tubulures". Réglementairement, le gazole "grand froid" a une "température limite de filtrabilité" (TLF) de -20°, et le gazole "hiver" de -15°, mais toutes les stations ne proposent pas le premier, selon M. Pisson.  Le vent, en s'engouffrant sous les capots, peut amener le carburant à épaissir alors même que le véhicule roule.

En cause également, la sensibilité de l'électronique des véhicules construits récemment. "Les voitures sont plus sensibles, les ordinateurs se mettent en défaut, alors qu'il n'y a pas forcément de panne", dit M. Pisson. Dans les deux cas, la réparation est simple: après un séjour capot ouvert dans l'atelier à 6° d'Alsace Dépannage, les voitures sont prêtes à redémarrer.

Autres motifs de défaillance: les batteries qui ne fonctionnent plus, les démarreur qui gèlent, les freins à main qui grippent, les clés qui cassent dans les serrures, et les sorties de route, alors que certaines voies du réseau secondaire, recouvertes par la neige, n'ont pas été déneigées.

Les véhicules rouges et jaunes d'Alsace Dépannage n'échappent pas à l'épidémie de pannes, avec deux camions qui refusent de démarrer.  Pour limiter les risques de gel du gazole, une astuce simple consiste à couvrir son moteur à l'arrêt avec une couverture, glisse un des employés de la société, Thierry Pezet. Le vieux remède consistant à ajouter un peu d'essence dans le carburant est en revanche formellement déconseillé pour les véhicules de facture récente.

Le 115 doit satisfaire toutes les demandes

Les travailleurs sociaux des maraudes veillent. La Préfecture assure que toutes les personnes hébergées pourront le rester jusqu'au 31 mars au moins, sans repasser par le 115. Selon la Préfecture 167 places restent disponibles à Strasbourg.

Lundi, les chutes de neige se limiteront peu à peu au piémont pyrénéen mais la neige ombée restera au sol sous des températures encore bien négatives et en montagne,les conditions seront hivernales et le risque d'avalanche augmentera, selon le bulletin de Météo France.

La France connaîtra un peu de neige et de verglas de l'extrême nord aux régions de l'ouest et le temps sera toujours très froid à l'est où la Vigilance Grand Froid restera en vigueur. La Vigilance Neige et Verglas ne concernera plus que la Haute Garonne, l'Ariège,l'Aude, l'Andorre et les Pyrénénes Orientales.  Dans la matinée, une nouvelle perturbation peu active abordera la Bretagne et gagnera lentement en journée les régions allant du littoral de la Manche aux côtes d'Aquitaine.  Les précipitations débuteront souvent sous forme de petites chutes de neige avant de se transformer en pluie sur la Bretagne et le Cotentin.

Ces pluies pourront cependant prendre à ce moment là un caractère verglaçant,en particulier de la Basse Normandie à la Vendée. Ces précipitations neigeuses s'atténueront la nuit suivante.

Le temps sec et froid persistera du Nord-est aux côtes méditerranéennes. En Corse, uelques averses neigeuses seront encore possibles. A la faveur d'un ciel bien dégagé et d'un sol enneigé, les minimales resteront très basses avec -8 à -14 degrés sur la moitié est, localement -17 sur Mulhouse mais avec un peu moins de vent, avec aussi 0 à -5 degrés à l'ouest et sur le littoral méditerranéen et plutôt 0 à +3 en Bretagne.  Les maximales seront presque aussi froides que la veille avec encore pas de dégel sur la moitié est. On aura localement pas plus de -4 à -6 degrés dans le quart nord-est mais 0 à +5 sur l'ouest et le sud méditerranéen, localement 7 à 8 sur les côtes bretonnes et la Côte d'Azur. AFP

Strasbourg : record de consommation électrique

Froid : le pic de consommation électrique a été dépassé pour Electricité de Strasbourg (2 février).
Le thermomètre est descendu très bas avec en moyenne -9 à -10 degrés en plaine  d'Alsace, mais les températures ressenties peuvent avoisiner les -15. Conséquence directe de cette vague de froid, la consommation d'électricité augmente fortement. Electricité de Strasbourg indique que le pic de consommation électrique enregistré en janvier 2009 a été dépassé vendredi en fin d'après-midi avec 1416 megawatts. 

36 départements en vigilance orange

La vague de froid intense qui s'est installée sur la France, rendue plus aiguë par un vent glacial, persiste vendredi et va se maintenir pour les cinq ou six jours à venir, notamment dans l'Est, entraînant une forte hausse de la consommation d'électricité.

Vendredi après-midi, 36 départements étaient en vigilance orange "Grand Froid", le Vaucluse s'étant ajouté à la liste.  Première victime déclarée du froid, un octogénaire souffrant d'Alzheimer et égaré en forêt est mort d'hypothermie. Cet homme de 82 ans a été retrouvé inanimé dans un chemin forestier près de Bitche (Moselle).

Selon Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, "un pic de froid commence ce vendredi et va se poursuivre samedi, avec des températures en baisse sur la moitié est du pays". L'air froid va rester "largement dominant" pour les 5/6 jours à venir, a-t-il précisé.

Le vent, bise ou mistral, accentuera la sensation de froid, avec une température ressentie inférieure de 7 à 9 degrés à ce qu'indique le thermomètre sous abri.  Ce froid pousse les Français à régler leurs radiateurs électriques au maximum et l'alerte électrique orange a été renouvelée dans le Sud-Est et en Bretagne par RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau haute tension français. Il est demandé aux habitants de modérer leur consommation électrique entre 18H00 et 20H00.

La ville de Besançon a annoncé la mise en veille à partir de lundi de son éclairage public à 18H00 au lieu de 22H00 habituellement, afin d'économiser l'électricité et d'inciter la population à en faire autant.  Après une nuit encore très froide, avec des températures comprises entre -8 et -14 degrés en plaine et un vent "mordant", aucun dégel n'est prévu dans la journée de samedi. "Les températures maximales ne remont(eront) pas au-dessus de -3 à -7 degrés en plaine et de -8 à -12 degrés sur les hauteurs", selon Météo France. 

Pour faire face à ces températures, le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu a demandé vendredi aux préfets d'organiser, avec les collectivités locales et les associations, l'ouverture 24h/24h et tous les jours des hébergements d'urgence.

Dans le Gard et l'Hérault les préfets ont activé vendredi le niveau 3 du dispositif
d'accueil des sans-abris.  Par ailleurs des chutes de neige sont attendues dans le Nord-Pas-de-Calais et l'est du Bassin parisien vendredi en fin de journée. Paris recevra quelques flocons, des averses de neige se produiront samedi sur le littoral provençal, et dimanche sur l'ouest du pays.

Le suivi concernant la neige a été levé vendredi midi pour le piémont pyrénéen. Il avait été levé plus tôt dans la matinée pour la Corse même si les transports scolaires en Haute-Corse ont été suspendus pour vendredi.  Sur tout l'Est, les températures sont restées très basses dans la nuit de jeudi à vendredi. En Franche-Comté, le thermomètre est descendu jusqu'à -19 degrés à  La Pesse, la commune la plus élevée du Jura (1.100 m). Dans ces secteurs montagneux, la température ressentie est globalement de -25 degrés, a indiqué Météo France.

Dans l'Ouest, les températures sont un peu moins extrêmes, avec -10 degrés dans le Centre et -9 degrés dans les régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.  Dans le Sud-Ouest, un train de nuit assurant la liaison entre Cerbère (Pyrénées-Orientales) et Paris a été bloqué durant plusieurs heures dans la nuit de jeudi à vendredi en Haute-Vienne en raison d'une panne technique. Ses 350 passagers ont dû être transbordés en autobus à la gare de Limoges.

A Saint-Priest, près de Lyon, un sans-abri de 33 ans a tenté de s'immoler par le feu sur le parvis de la mairie de sa commune mais il a pu être secouru à temps et ses jours ne semblent pas en danger.  Le froid menace par ailleurs le week-end sportif. Trois matches de L2 ont déjà été reportés et la Ligue de football professionnel (LFP) a prévu d'animer dans l'après-midi une réunion pour suivre l'évolution des conditions météorologiques en vue de la 22e journée de L1.

La pelouse du stade Vélodrome où doit se jouer dimanche le match OM-Lyon, comptant pour la 22e journée de Ligue 1, a été bâchée vendredi après-midi en prévision des températures très basses attendues.  AFP

Urgence grand froid : niveau 2 activé

Pour l'ensemble de la région, l'activation du niveau 2 signifie 300 places d'hébergement supplémentaires. Une bonne nouvelle pour les sans domicile fixe et pour les bénévoles qui tentent de les convaincre de se mettre au chaud par ces températures glaciales. 

Le thermomètre pourrait descendre jusqu'à -10° la semaine prochaine. Le sous-préfet David Trouchaud a participé hier soir à une maraude à Strasbourg afin de vérifier le bon fonctionnement du dispositif.

Il est appelé à la vigilance et à la mobilisation de tous les citoyens pour signaler auprès du 115 (numéro d’appel gratuit) les personnes en situation d’extrême vulnérabilité dans la rue.

Météo : le plus froid est à venir

La vague de froid venue de l'est, qui s'est installée sur toute la France, devrait s'aggraver dans les prochains jours, avec une possibilité - mais pas de certitude - qu'un vent plus doux venu de l'ouest fasse remonter le thermomètre la semaine prochaine, selon Météo-France.

Actuellement, "on est sept degrés en-dessous des moyennes de saison aussi bien au nord qu'au sud", dit la prévisionniste Dominique Raspaud. Avec un froid qui va encore s'accentuer jusqu'à la fin de la semaine dans toute la France, et des gelées généralisées y compris dans le Sud. 

Pour vendredi, précise-t-elle, on s'attend à moins 5 à Marseille et dans le sud-ouest, moins 6 à Bordeaux ou La Rochelle, en-dessous des moins 10 en  Alsace, France-Comté et Rhône-Alpes... Même en Bretagne, une région souvent épargnée par les températures extrêmes, on attend moins 1 ou moins 2 vendredi matin à Brest.


 Et ce ne sont que des températures "sous abri". Il faudra supporter aussi avec "un petit vent de nord-est, une bise qui soufflera entre 30 et 40 km/h et qui ajoutera à la sensation de froid", selon Mme Raspaud. Les "températures ressenties" devraient descendre jusqu'à moins 15 vendredi et samedi, surtout dans les régions du Nord, du centre et de l'Est. Dans le sud-ouest, le thermomètre devrait rester au voisinage des moins 10.

On peut s'attendre aussi à des chutes de neige autour de la vallée du Rhône, qui  pourront donner 2 à 5 cm, voire plus sur les hauteurs, avec chaussées glissantes.  Froid intense  Selon Mme Raspaud, ce courant froid "est alimenté depuis plusieurs jours par un puissant anti-cyclone", avec des zones de pressions atmosphériques "considérables" - de plus de 1055 hectopascals - centrées sur la Finlande et le nord-ouest de la Russie. Tout l'est de l'Europe est touché, tandis que des vents d'est font progresser vers la France ce "grand réservoir d'air froid".

Il s'agit d'une "vague de froid intense", "une bonne offensive hivernale", comme il s'en produit peut-être tous les 3 à 5 ans, mais pas un record comme en 1956 ou en 1985, note-t-elle. Cette offensive a semblé particulièrement brutale parce que le froid n'a commencé à s'installer que samedi dernier, après "un début d'hiver particulièrement doux" où l'excédent des températures était de 2 degrés en moyenne et où il n'y a eu que trois jours de gel, contre 12 ou 13 en général pour le début de l'hiver, précise-t-elle.

Quand va-t-elle se terminer ? "Il y a encore pas mal d'incertitude". En début de semaine prochaine, "il va s'opérer une lutte entre cet air très froid venu de l'est, d'origine continentale, poussé par des vents de Russie et de Mer noire jusqu'à la façade ouest de l'Europe, et un air océanique plus doux, qui va, a partir de dimanche ou lundi, commencer a tenter de s'infiltrer sur les régions les plus à l'ouest", dit Mme Raspaud.

La rencontre de ces deux masses d'air pourrait provoquer de la neige ou des pluies verglaçantes. Mais difficile actuellement de savoir qui va gagner la bataille... En tout état de cause, le temps va rester hivernal la semaine prochaine, avec donc peut-être un redoux si l'air océanique finit par gagner.Quoi qu'il en soit, la situation est infiniment plus dramatique en Europe de l'est, avec par exemple moins 23 degrés à Kiev et 43 morts en six jours, 20 morts en Pologne, 14 morts en Roumanie, 10 morts en Bulgarie, 4 morts en Lettonie.  Des pays du sud, comme l'Italie, mais aussi la Grèce et la Turquie, sont également touchés par cette vague de froid. AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information