Deux ouvriers d'un sous-traitant alsacien ont été tués alors qu'ils démontaient une structure métallique.
Gandrange 57 - ArcelorMittal: deux morts
A Gandrange, dans l'après-midi du mercredi 5 septembre 2012 un hangar désaffecté de l'aciérie Mittal Steel s'est effondré sur deux ouvriers qui travaillaient à son démontage. Les deux hommes, respectivement âgés de 26 et 49 ans ont été tués sur le coup.
Le toit d'un hangar situé sur le site ArcelorMittal de Gandrange (57) s'est effondré sur deux ouvriers qui procédaient au démontage de la structure métallique.
Les deux hommes, un intérimaire de 26 ans résidant à Uckange et un alsacien de 49 ans, étaient employés par une entreprise alsacienne spécialisée dans la démolition. Ils découpaient une poutrelle depuis une nacelle à bras articulé lorsque les 800 m² du toit de cet atelier de l'ancien gros laminoir du site s'est éffondré sur eux..
Leurs corps ont été localisés vers 18 h par des chiens renifleurs dans l’enchevêtrement de poutrelles d’acier, ont précisé les sapeurs-pompiers qui avaient envoyé sur place une quarantaine d’hommes et une dizaine de véhicules.
La direction du site de Gandrange, dans un communiqué publié dans la soirée, précise qu'elle "est mobilisée aux côtés des familles et des collègues des deux victimes. Elle leur exprime sa profonde tristesse et tout son soutien dans cette épreuve."
L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Thionville et devra déterminer les cironstances exactes de l'accident.
Dans un communiqué du jeudi 6 septembre 2012 la CGT a annoncé son intention de mener "sa propre enquête" sur la mort de deux hommes. Le syndicat envisagerait de se porter partie civile dans cette affaire afin "d'avoir accès à toutes les pièces" de l'enquête judiciaire.
Gandrange - 2 morts sur le site ArcelorMittal par France3Lorraine